Une « mesure phare » du nouvel accord sur la formation professionnelle de la branche Mutualité : c’est ainsi que la Déléguée générale de l’ANEM qualifie le dispositif d’abondement au CPF (Compte Personnel de Formation) des salariés. Céline LOISEAU a ouvert le 28 janvier 2022 un webinaire formation destiné aux adhérents de l’ANEM, réunissant près de 200 inscriptions.
En 2021, rappelle-t-on, les partenaires sociaux de la branche ont signé un accord collectif sur la formation professionnelle et l’alternance. Cet avenant s’appuie notamment sur une mutualisation renforcée des moyens financiers via une augmentation de la contribution supra-légale des Employeurs de la Mutualité.
La participation de la branche est « essentielle » pour rendre opérante la mobilisation du CPF, dès lors que la loi Avenir professionnel de septembre 2018 a mis fin au financement via les Opérateurs de Compétences (OPCO), précise Céline LOISEAU. L’objectif est donc d’accompagner les salariés dans des projets individuels ou co-construits avec leur entreprise.
Des principes de l’abondement jusqu’à l’inscription
Le webinaire a été animé par Amandine LEVIEL, Responsable du Pôle développement RH et RSE de l’ANEM, et Aurélie BOUTET, Responsable de projets RH. Les a rejointes Carine GARCHERY, Directrice de projets à la Caisse de Dépôts et Consignations (CDC), organisme gestionnaire du CPF.
Ensemble, les intervenantes ont pu décrire l’ensemble du processus d’abondement, de ses principes généraux d’attribution à sa déclinaison en fonction des différents cas de figure, jusqu’à l’inscription à la formation par le salarié. Celle-ci s’effectue via son compte sur le site du CPF ou grâce à l’application mobile « Mon compte formation », proposée par la CDC.
Les principes d’attribution de l’abondement peuvent se résumer en trois questions clés, traduits en une formule par Amandine LEVIEL : « Qui ? Quoi ? Combien ? » À savoir : quels sont les bénéficiaires des abondements ? Quelles sont les actions et formations éligibles ? Quels sont les montants d’aides financières accordés ?
Abondement CPF renforcé dans certaines situations
Pour répondre à la première question, il convient d’insister sur le fait que l’ensemble des salariés régis par la convention collective de la Mutualité ont la possibilité d’accéder aux abondements CPF, quel que soit leur type de contrat ou durée du travail, une fois par an, dès lors que leur compteur est alimenté.
Un abondement renforcé est possible pour certains publics. D’une part, pour les salariés en situation de handicap ou ayant un niveau de qualification inférieur ou égal au bac. D’autre part, pour les femmes et les hommes qui préparent une certification permettant de renforcer la mixité des métiers. Exemple : une femme salariée qui cible une formation aux systèmes d’information, activité où les hommes sont sur-représentés, ou un homme s’orientant vers la petite enfance, où les femmes sont encore très majoritaires.
Des cas pratiques pour mieux comprendre
Avec Aurélie BOUTET, les participants au webinaire ont mis en pratique le dispositif à travers des exemples concrets : quel abondement maximum si le salarié se dirige vers un métier en très fort besoin de recrutement dans la branche, comme le métier d’aide-soignant ? Et si la personne s’oriente vers l’un des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de la branche ? Si elle choisit une certification inscrite au RNCP ou au Répertoire spécifique ? Quid de l’accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et du bilan de compétences ?
Tous ces cas pratiques et les réponses apportées durant le webinaire seront prochainement diffusés auprès des mutuelles et unions adhérentes à l’ANEM afin de leur permettre d’accompagner au mieux les salariés dans leur projet de formation.