Contribuer à la qualité de vie au travail et prévenir les risques psycho-sociaux : tels sont les principaux objectifs du nouveau dispositif d’écoute et de soutien lancé à l’initiative des partenaires sociaux de la branche Mutualité. Les représentants des employeurs et des salariés mutualistes ont ainsi décidé de mettre en place une nouvelle ligne d’écoute, après une première expérience concluante durant l’épidémie de COVID-19.
Le nouveau numéro vert est le 0.800.200.463. Au bout du fil pour répondre : des psychologues cliniciens du cabinet Éléas qui prendront en charge les appels dans le respect de l’anonymat. L’entreprise mutualiste ne disposera d’aucune information sur les appels passés par ses salariés.
Une ligne d’écoute pour s’exprimer en toute confidentialité
Le dispositif est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’appel est gratuit depuis un poste fixe ou un portable. Les salariés bénéficient ainsi d’une assistance psychologique immédiate et peuvent s’exprimer librement et en toute confidentialité sur des sujets professionnels ou personnels.
Ce service est financé par le Fonds de solidarité de la branche #AFondSolidaires, qui fait l’objet d’une gestion paritaire employeurs/salariés. Il s’adresse aux organismes mutualistes qui appliquent la CCN Mutualité et qui ont choisi en prévoyance l’assureur accompagnant la branche. Les mutuelles, unions et groupes peuvent intégrer cette plateforme d’écoute et de soutien à leurs actions de prévention et de santé au travail. L’ANEM met également à leur disposition un kit de communication comprenant notamment des outils visuels et des modèles rédactionnels, disponible sur la plateforme Extranem.