« Démocratie, égalité, respect » : ce sont les trois valeurs mutualistes qu’Éric CHENUT invoque pour justifier le départ du réseau social X (ex-Twitter). Pour le Président de la Mutualité Française, « être libre de s’exprimer, c’est aussi être capable d’écouter et d’entendre des opinions différentes, d’interagir et d’échanger dans le cadre d’un dialogue constructif et respectueux, qui exclut par définition la violence et les injures, qui permet à chacun de grandir et de s’émanciper ».

« En supprimant la modération sur X et en modifiant ses algorithmes, [son propriétaire] Elon MUSK a non seulement fait le choix de lever les seuls remparts contre les formes de violence dont ses abonnés peuvent faire l’objet (racisme, insultes et violences verbales, antisémitisme, discrimination des genres, etc.), mais il laisse aussi le champ libre aux fausses informations et aux manipulateurs de toute sorte », observe Éric CHENUT dans un communiqué de presse diffusé le 23 janvier 2025.

Les règles de modération

Quelques jours plus tôt, le 14 janvier 2025, un collectif de 86 associations et organisations syndicales annonçait également quitter X dans une tribune du « Monde ». « Nous allons continuer à communiquer, notamment sur les autres réseaux sociaux, certes perfectibles, mais loin de présenter les mêmes travers fonctionnels et idéologiques que X. Contrairement à X, où les règles sont imposées de manière centralisée, Bluesky et Mastodon permettent aux utilisateurs et aux communautés de choisir ou de créer leurs propres règles de modération », écrivent les signataires parmi lesquels l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et solidaire (UDES) et la Fédération des Mutuelles de France (FMF).

Réunie en Conseil d’administration le 28 janvier 2025 autour de sa Présidente Marie-Pierre LE BRETON, l’ANEM a revu sa présence sur les réseaux sociaux. Elle a décidé de contribuer à ce mouvement citoyen en quittant le réseau X, où elle était présente depuis 2016. Les Employeurs de la Mutualité disposent désormais d’un compte sur le réseau Bluesky : @anemmut.bsky.social. L’ANEM invite ses organismes adhérents et ses partenaires à la rejoindre. Elle est également présente sur le réseau professionnel LinkedIn et sur Youtube.