À fond solidaires ! C’est le slogan choisi par les partenaires sociaux pour mieux faire connaître le Fonds de solidarité de la branche Mutualité. Ce dispositif est adossé au nouveau régime conventionnel de prévoyance qui a pris effet au 1er janvier 2018. Le Fonds de solidarité s’adresse à la fois aux organismes mutualistes et aux salariés, anciens salariés et ayants droit. Il leur permet, sous conditions, de bénéficier de financements pour des aides collectives ou individuelles en matière de santé publique, de prévention ou d’action sociale.

Le Fonds de solidarité peut être mobilisé par les organismes mutualistes. C’est ainsi le cas pour le financement d’actions de sécurité routière destinées à des commerciaux qui passent une partie de leur journée au volant. Le Fonds peut aussi être sollicité par des personnes à titre individuel, pour des situations liées au travail ou à des accidents de la vie. En matière de handicap, par exemple, il est  possible d’obtenir, sous certaines conditions, une aide pour financer un équipement.

Ce dispositif est encore trop méconnu, autant des entreprises du secteur que des collaborateurs couverts par la convention collective de la Mutualité. C’est pourquoi les acteurs paritaires, représentant les employeurs et les salariés, ont décidé de mettre l’accélérateur et de promouvoir le Fonds.

Un réseau de personnes relais dans les mutuelles

Première étape : la création du Réseau des Référents solidaires. Ces personnes relais auront pour vocation de faire connaître le dispositif. Pour cela, elles seront formées et équipées d’un kit de communication qui leur permettra de diffuser l’information au sein de leur structure. Les profils des Référents correspondent à des responsables ressources humaines, délégués syndicaux, responsables communication interne, membres du fonds d’action sociale, personnel infirmier, etc.

Pour ce faire, l’ANEM invite ses mutuelles adhérentes à identifier au sein de leur organisme les personnes susceptibles d’être intéressées pour intégrer ce réseau. Les Référents solidaires ont d’ores et à déjà rendez-vous les 9 ou 15 octobre 2019 pour une demi-journée de formation ou d’information.

Étape suivante : l’organisation d’un événement, qui aura lieu le mardi 26 novembre 2019, à Paris. La branche Mutualité proposera une matinée d’information et d’échanges sur le Fonds de solidarité. Cet événement sera ouvert à l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif. Il sera l’occasion de présenter les modalités d’utilisation du Fonds, avec le témoignage de mutuelles qui en ont déjà bénéficié. Il représentera aussi un temps fort dans l’animation du Réseau des Référents solidaires.

RENDEZ-VOUS BIENTÔT SUR AFONDSOLIDAIRES.FR

En attendant le lancement prochain du site Internet afondsolidaires.fr, les personnes intéressées par ce dispositif peuvent prendre contact avec l’agence tiers de confiance qui accompagne la branche sur ce sujet par mail : afondsolidaires[at]adesidees.com