L’économie sociale et solidaire se caractérise par une manière différente d’entreprendre et vise à promouvoir des formes d’entreprises qui privilégient le service rendu avant le profit, tout en étant de véritables acteurs économiques.
Associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales et solidaires, parce qu’elles concilient objectifs sociaux et activités économiques, relèvent du vaste champ de l’économie sociale et solidaire.
Elle contribue à la création comme au développement de nombreux emplois de proximité, caractérisés par leur finalité sociale et leur ancrage territorial.
La représentation des employeurs de l’ESS
Les employeurs membres de l’ANEM, fidèles aux valeurs qui fondent le Mouvement mutualiste, s’inscrivent dans cette économie sociale et solidaire, au travers notamment de sa participation active au sein de l’UDES.
L’UDES est l’organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle est constituée de 26 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives), 14 branches et secteurs professionnels (plus de 70 000 entreprises et plus d’un million de salariés).