Le Fonds de solidarité est votre allié. C’est le message que les partenaires sociaux de la branche Mutualité font passer auprès des organismes et des salariés mutualistes. La crise sanitaire et économique provoquée par l’épidémie de COVID-19 a en effet des impacts à court terme mais aussi dans la durée sur les équipes.
Le Fonds de solidarité #AFondSolidaires est adossé au régime de prévoyance de la branche Mutualité. Il est ouvert aux salariés et aux organismes qui relèvent de la Convention collective de la Mutualité et qui ont confié la gestion de leur prévoyance collective à l’assureur recommandé par les partenaires sociaux.
- Les salariés, anciens salariés ou ayants droit peuvent bénéficier, sous conditions, d’une aide financière en complément des prestations déjà versées par les organismes qui interviennent en priorité dans la prise en charge. Jusqu’à 20.000 euros d’aide par demande et par personne peuvent être accordés.
- Les organismes mutualistes peuvent aussi obtenir, sous conditions, des financements pour organiser des actions de prévention et de santé publique. Jusqu’à 20.000 euros par an, par organisme demandeur et par dossier, peuvent être versés.
Impact du télétravail, réaménagement de locaux, accueil du public…
Face à l’épidémie de COVID-19, les mutuelles et union mutualistes sont confrontées à des défis nouveaux en matière de sécurité au travail et de prévention des risques psycho-sociaux (RPS). Cela concerne autant l’impact du télétravail sur les équipes que le réaménagement des locaux ou encore l’accueil du public. Le Fonds de solidarité peut être sollicité pour accompagner une étude des risques, des actions de sensibilisation, des formations ou du coaching.
De leur côté, les salariés, anciens salariés et ayants droit doivent faire face à des situations personnelles parfois difficiles, quand ils sont touchés par la maladie personnellement ou dans leur entourage. Là aussi, le Fonds peut venir à la rescousse pour financer des frais de garde d’enfant, une aide à domicile, des équipements ou encore des frais de déplacement ou d’hébergement.
Une ligne d’écoute et de soutien au 0 800 600 246
Les partenaires sociaux n’ont pas attendu pour mobiliser l’enveloppe du Fonds qui est directement à la main de la branche. Dès le 22 avril 2020, les représentants des employeurs et des salariés ont décidé de la mise en place d’une plateforme d’écoute et de soutien à destination des salariés relevant de la Convention collective Mutualité et couverts en prévoyance par l’assureur recommandé par la branche : le 0 800 600 246.
Ce service, opérationnel depuis le 29 avril 2020, est confié au cabinet indépendant Éléas. Il vise prévenir les risques psychosociaux en lien avec la situation et de contribuer au maintien de la qualité de vie au travail des salariés (inquiétude, isolement, stress, épuisement professionnel…). La plateforme d’écoute offre toutes les garanties de confidentialité. Les appels téléphoniques sont pris en charge par des psychologues cliniciens qui sont soumis au secret professionnel.
Avec cette plateforme d’écoute, chaque salarié dispose d’un moyen d’expression individuelle sur ce qu’il vit, hors hiérarchie et hors environnement professionnel direct. Un moyen de prendre soin de soi pour trouver ou retrouver son équilibre personnel.
Pour en savoir plus
Informations sur le Fonds de solidarité : consulter le site #AFondSolidaires
Informations sur la ligne d’écoute : écrire à l’ANEM. Email : secretariatgeneralSUITEDECARACTERES@www.anem-mutualite.fr