Pas évident de vivre avec l’épidémie de COVID-19 ! Depuis la mi-mars, chacun peut se sentir bousculé, parfois bouleversé, par la situation inédite que nous traversons. Nos vies professionnelles et personnelles ont perdu des repères, avec souvent une nouvelle organisation du travail et de nouveaux rythmes familiaux. Dans ces circonstances inhabituelles, il est naturel d’éprouver des sentiments comme de l’inquiétude, du malaise ou de la lassitude.

Anxiété, états dépressifs, troubles du sommeil…

Depuis le début de la crise, Santé Publique France réalise des sondages pour mesurer l’impact psychologique de l’épidémie. Cette agence fait appel pour cela à un institut de sondage, qui interroge à intervalles réguliers un échantillon représentatif de 2.000 personnes âgées de 18 ans et plus. Il ressort de ces enquêtes une dégradation significative de la santé psychique des Français, avec un niveau d’anxiété plus élevé qu’à la normale, des états dépressifs, des troubles du sommeil et parfois un effet sur la consommation de tabac et d’alcool.

Face à cette situation, le Fonds de solidarité de la branche Mutualité a mis en place une ligne d’écoute à destination des salariés mutualistes : le 0 800 600 246. Cette assistance psychologique apporte un soutien aux personnes qui rencontrent des difficultés directement ou indirectement à la crise du COVID-19.

0 800 600 246 : confidentialité assurée

Le dispositif mutualisé s’adresse aux organismes qui appliquent la Convention collective Mutualité et qui ont opté en prévoyance collective pour l’assureur recommandé Mutex. Confié au cabinet indépendant Éléas, il contribue à la prévention des risques psychosociaux (RPS) et au maintien de la qualité de vie au travail des salariés.

L’appel au 0 800 600 246 est gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile. Le salarié est pris en charge par un psychologue clinicien dans un cadre qui garantit le respect de l’anonymat et de la confidentialité. Le dispositif est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

L’ANEM met à disposition de ses structures adhérentes un kit de communication afin d’informer l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Il est en effet important de démultiplier les relais et de communiquer régulièrement sur le dispositif. Le but : que chaque personne puisse l’avoir en mémoire au moment où elle pourrait en avoir besoin.

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Contacts :

Pour plus d’informations sur la ligne d’écoute :
Gersende LE MAIRE
Tél. : 01 53 64 53 40
Email : service.juridiqueSUITEDECARACTERES@www.anem-mutualite.fr

Pour plus d’informations sur le kit de communication :
Pascal LELIÈVRE
Tél. : 01 83 75 17 69
Email : p.lelievreSUITEDECARACTERES@www.anem-mutualite.fr