L’épidémie de COVID-19 continue cet été de jouer au yo-yo avec notre moral. Après le dernier déconfinement et la montée en puissance de la vaccination, chacun voulait voir la lumière au bout du tunnel. Hélas ! C’était sans compter le développement de variants toujours plus contagieux, qui assombrissent l’horizon.
À quoi ressemblera la rentrée ? Cette question occupe déjà les esprits alors que les vacances d’été riment en principe avec insouciance. Depuis mars 2020, Santé publique France réalise chaque mois, en lien avec l’institut de sondage BVA, une enquête pour suivre l’évolution de la santé mentale dans notre pays. Pour chaque vague d’enquête, un échantillon représentatif de 2.000 personnes, âgées de 18 ans et plus, est interrogé sur Internet.
Un Français sur deux présente un état anxieux ou dépressif
Résultats de la dernière enquête en date : la prévalence des états dépressifs et des états anxieux dans la population demeurent à un « niveau élevé ». Plus d’une personne interrogée sur 4 (26%) présente un état anxieux ou dépressif. Santé publique France observe que 66% des Français déclarent souffrir de troubles du sommeil, contre 49% en période ordinaire, hors épidémie.
Dans cette période difficile et incertaine, il est normal de se sentir parfois stressé, anxieux ou déprimé. Les autorités sanitaires donnent des conseils simples pour prendre soin de soi :
- Rester en lien et parler avec son entourage
- Aider ceux qui en ont besoin
- Ne pas écouter les informations toute la journée
- Organiser ses journées
- Limiter la consommation d’alcool et de tabac
- Prendre soin de sa santé
Une ligne d’écoute anonyme et gratuite
Et si on en ressent le besoin, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des professionnels de l’écoute. Les salariés des mutuelles et unions mutualistes disposent d’un service de soutien téléphonique : le 0 800 600 246. Cette ligne d’écoute, anonyme est gratuite, est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Gérée par le cabinet indépendant Éléas, elle offre toutes les garanties de confidentialité. Les appels sont pris en charge par des psychologues cliniciens qui sont soumis au secret professionnel.
Ce dispositif d’écoute a été mis en place en avril 2020 par le Fonds de solidarité de la branche Mutualité à l’initiative des partenaires sociaux. Sur son site Internet, le Fonds de solidarité a récemment publié le témoignage de Sabine[1], responsable d’une équipe commerciale dans une mutuelle du Livre 2, sur son recours personnel de la ligne d’écoute.
« Une prise de recul sur ma vie professionnelle et personnelle »
« Je prenais des nouvelles fonctions au sein de ma structure dans un contexte toujours régi par le télétravail et les mesures liées à la crise sanitaire et je traversais une phase personnelle compliquée, a-t-elle confié. J’ai ressenti le besoin de parler, de me décharger de toutes ces préoccupations et me suis rappelée très rapidement l’existence de cette ligne d’écoute. »
Sabine décide alors d’appeler la ligne d’écoute au 0 800 600 246. « La psychologue clinicienne à qui j’ai eu affaire a pris le temps de m’écouter, d’analyser les problèmes que je rencontrais et l’état psychologique dans lequel je me trouvais. Elle m’a proposé un premier bilan. Une prise de recul sur ma vie professionnelle et personnelle, grâce à cet échange, m’a permis de mettre le doigt sur ce qui n’allait pas. »
Le grand bénéfice de ce service ? « Le fait de pouvoir appeler anonymement, à n’importe quel moment lève des freins que l’on pourrait rencontrer dans une démarche de consultation psychologique privée. Cet appel m’a réellement permis de me sentir mieux et de sortir la tête de l’eau. »
[1] Le prénom a été modifié.