Le conseiller mutualiste collectif a pour mission de prospecter et développer un portefeuille de clientèle d’entreprises dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise. Il leur propose des solutions et prestations dans le domaine de la complémentaire santé et de la prévoyance dans le respect des règles et procédures en vigueur.
Les évolutions constatées dans le cadre des travaux de construction du CQP de conseiller mutualiste collectif se traduisent notamment par le nécessaire renforcement des compétences dans les activités relatives à la relation clients, à la construction de plans d’action commerciale et de mise en œuvre de ces actions, afin de réaliser les objectifs commerciaux fixés par la mutuelle.
Le référentiel du CQP Conseiller mutualiste collectif a pour objet de certifier les compétences en matière de réalisation de démarche de prospection, d’analyse du marché, d’utilisation de techniques commerciales, d’accompagnement du client dans le choix d’une offre adaptée. Plus particulièrement, pour répondre aux besoins du marché du travail, le conseiller mutualiste collectif doit être en mesure de répondre aux appels d’offres et négocier des offres de produits collectifs. Il s’agira également de certifier des compétences en matière de pilotage de la gestion administrative et financière en lien avec les services concernés au sein de la mutuelle. Plus largement, le conseiller mutualiste collectif devra être en mesure de coordonner son activité avec l’ensemble des services afin d’optimiser le plan d’actions commerciales.
Le CQP est organisé en 5 blocs de compétences (dont les 4 premiers sont communs avec le CQP Conseiller mutualiste individuel) :
- Assurer l’accueil des clients/adhérents
- Construire un plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions commerciales
- Piloter son activité commerciale
- Commercialiser une offre mutualiste collective
Le CQP Conseiller mutualiste collectif n’est pas accessible via un parcours de VAE, CPF.
Documents de références :
Découvrez les CQP de la Mutualité :
Le chargé d’accueil et de relation clients/adhérents
Le CQP de conseiller mutualiste individuel
Le CQP chargé de relation à distance
LE CQP gestionnaire parcours adhérent/client