Au Quartier Jeunes (QJ) de Paris, près du Louvre, s’est tenu le 24 avril 2024 le forum Recrutement Handicap organisé à Paris par l’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (IFPASS) en partenariat avec Cap Emploi et la Ville de Paris.
Durant toute une journée, France Mutuelle, La Mutuelle Familiale, Mutuelle Intégrance, Mutuelle Unéo et Viasanté ont accueilli des demandeurs d’emploi, étudiants ou jeunes diplômés en situation de handicap. En recherche d’un premier poste ou d’une formation en alternance, ces personnes s’arrêtent sur le stand de l’ANEM pour découvrir le secteur de la Mutualité.
« Avant d’orienter les visiteurs vers les stands des mutuelles, nous leur présentons les spécificités mutualistes en nous appuyant notamment sur les outils du parcours d’intégration de la branche », explique Clémentine THUEZ, Responsable de projets RH à l’ANEM.
Des emploi proposés en CDI, CDD ou en alternance
« Le recrutement de personnes en situation de handicap fait partie intégrante de notre terrain d’engagement », témoigne ainsi Tifanie BAICHOO, chargée de développement RH à La Mutuelle Familiale. Cette mutuelle, fidèle au forum de l’IFPASS, propose une dizaine de postes en CDI : « C’est du sérieux, nous recherchons des engagements sur le long terme. »
La Mutuelle Unéo est venue avec des emplois en CDI et CDD ainsi qu’avec une quinzaine de propositions en alternance tous secteurs confondus, insiste Affy NDIAYE, conseillère RH. « Nous mettons en valeur notre expérience dans l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap, qui représentent aujourd’hui 8% de nos effectifs. »
La Mutuelle Unéo a ainsi mis en place des dispositifs spécifiques pour l’accompagnement et l’aménagement des postes, conçus notamment avec Cap Emploi. Les conseillers de Cap Emploi ont en effet pour mission d’apporter des aides pour le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi de collaborateurs handicapés.
Les mutuelles offrent un cadre bienveillant
Cap Emploi contribue au succès du forum Recrutement handicap en préparant les candidats et candidates aux entretiens, en leur présentant les entreprises et les secteurs d’activité. « Une soixantaine de personnes ont ainsi pu bénéficier d’une information préalable », indique Nadia BENAKLI, Référente handicap à l’IFPASS.
Pour Thierry CÉLANIE, chargé de mission chez Cap Emploi et expert Emploi & Handicap, le secteur de la Mutualité a de nombreux atouts à faire valoir : « L’assurance et la Mutualité proposent des emplois stables, sur le long terme. Cela constitue une attractivité parfois encore trop méconnue. »
Même analyse de Nadia BENAKLI : « J’insiste beaucoup auprès des candidats et candidates sur le fait que les mutuelles offrent un cadre bienveillant. Or on sait que les personnes en situation de handicap ont particulièrement besoin qu’on leur donne du temps pour montrer ce dont elles sont capables. »
Une nouvelle dynamique diversité et inclusion
« Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est en hausse dans la branche Mutualité : il est passé de 3% en 2014 à 5% en 2022, selon le dernier Bilan social de la branche », indique Clémentine THUEZ.
« L’ANEM accompagne avec constance la politique handicap des mutuelles. Depuis le début de l’année 2024, une nouvelle dynamique est insufflée grâce à des travaux collectifs sur le thème de la diversité et de l’inclusion », précise Aurélie BOUTET, Responsable du Pôle Développement RH et RSE à l’ANEM.
Au-delà des mots, cette approche permet de ne pas cantonner les politiques d’inclusion à des dispositifs ciblés sur les personnes en situation de handicap. « Lorsqu’une mutuelle est ouverte à la diversité, les pratiques inclusives créent un climat de travail qui bénéficie à tous les salariés, quelles que soient leurs différences. » Pour les personnes en situation de handicap, c’est une garantie supplémentaire d’être accueillies dans un environnement bienveillant et ouvert.