Quel intérêt un salarié a-t-il d’obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Peut-on aborder la question du handicap au cours d’un entretien de recrutement ? Comment va évoluer la Déclaration Obligatoire d’Emploi de Travailleurs Handicapés (DOETH) ? Autant de questions qui trouvent une réponse dans le « Guide handicap des employeurs mutualistes ».
« Cet outil a été conçu par l’ANEM à partir des échanges et retours d’expérience des équipes RH au sein des mutuelles et unions mutualistes », explique Asmahani AHAMADA, cheffe de projets RH au sein de l’ANEM. Il a été réalisé avec le concours du cabinet conseil associatif Exéco entreprises & handicap. Sa parution entre dans le cadre du partenariat signé en 2018 avec l’Agefiph.
Le « Guide handicap des employeurs mutualistes » se présente sous la forme de fiches pratiques. Elles abordent les différentes étapes de l’accompagnement d’une personne en situation de handicap au sein de l’entreprise. Exemples : le recrutement et le sourcing dédié, l’adaptation de l’environnement de travail, les situations qui peuvent nécessiter une évolution professionnelle, le financement des actions de compensation…
80 % des déficiences sont invisibles
« Le guide répond également au besoin de combattre les préjugés qui continuent d’être associés au handicap, souligne Asmahani AHAMADA. L’image de la personne en fauteuil roulant est encore présente dans beaucoup d’esprits. Or cette situation ne se rapporte qu’à 2 ou 3% des personnes concernées. Il faut garder en mémoire que 80% des déficiences sont en fait invisibles. » Ainsi, une fiche propose des pistes d’action pour sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise à cet enjeu de société.
Parmi les dispositifs également présentés : le recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), qui permet de contribuer à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, ou encore à des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH).
Partenariat avec l’Agefiph
Au-delà des obligations légales, l’emploi des personnes en situation de handicap correspond pour l’ANEM à un projet de société. Cet objectif est en cohérence avec les valeurs de solidarité des mutuelles.
Conclue pour trois ans, la convention de partenariat avec l’Agefiph trouve sa traduction concrète dans de nombreuses actions : l’animation du réseau HandiMut de référents handicap, des formations spécifiques à destination des managers et la publication de guides dédiés.
Consulter le Guide handicap des employeurs mutualistes (PDF)
Les partenaires sociaux de la branche Mutualité ont mis en place en place un fonds de solidarité dans le cadre du régime de prévoyance collective. Ce dispositif peut, sous certaines conditions, financer des actions en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, des aides techniques (fauteuils roulants, verticalisateurs…), des équipements informatiques adaptés ou encore des frais liés à l’adaptation du logement ou du véhicule.
Où s’adresser ?
• Pour les organismes dont Chorum gère le régime de prévoyance : Chorum Facilit’ – Tél. 09 69 3 74 82 – Site Internet : www.chorum-facilit.fr
• Pour les organismes dont Solimut Mutuelles de France gère le régime de prévoyance : Pôle sanitaire et social – Tél. 04 91 65 91 79 – Email : fondssocial.mutualite[at]solimut.fr