L’ANEM a engagé en décembre 2019 un partenariat avec l’école de l’assurance IFPASS avec un objectif ambitieux : ouvrir à la rentrée scolaire 2020 une promotion en alternance d’étudiants en situation de handicap sur le titre de « Conseiller en assurances, spécialité Mutualité ».
Cette initiative répond à un triple objectif :
- Répondre à un fort besoin en recrutement des mutuelles sur les métiers commerciaux ;
- Accompagner les organismes mutualistes dans la recherche de leurs futurs collaborateurs en alternance ;
- Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les mutuelles.
À l’issue de leur cursus, ces conseillers en assurances obtiendront un titre de niveau 5 (bac + 2) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Au rythme d’alternance d’1 semaine sur 2 passée en entreprise, ils recevront un enseignement spécifiquement adapté aux mutuelles du Livre 2, spécialisées dans les activités d’assurance de la personne.
Développer l’alternance en Mutualité
À ce jour, une quinzaine de postes à pourvoir ont déjà été identifiés sur toute la France. Cela permet la création d’une promotion pour la rentrée 2020. C’est un premier succès pour ce projet qui se situe au croisement de la politique handicap et de la politique de formation de la branche Mutualité.
Pour accompagner les mutuelles dans le recrutement de leurs futurs alternants, l’ANEM participe le 13 mai 2020 à un job dating virtuel organisé par l’IFPASS. Ce mode opératoire respecte les règles de distanciation sociale imposées par l’épidémie de COVID-19.
Entretiens en visioconférence
Cinq mutuelles auront ainsi l’opportunité de rencontrer des candidats en visioconférence sur un stand virtuel : Eovi MCD Mutuelle, Harmonie Mutuelle, La France Mutualiste, la MGP, et Solimut Mutuelle de France.
Outre l’expertise de l’IFPASS dans la formation en alternance sur les métiers de l’assurance, le projet bénéficiera de l’expertise d’EXÉCO en matière de handicap. EXÉCO sera notamment aux côtés des équipes RH des mutuelles pour faciliter l’intégration des candidats. Cette association apportera également son appui pour faire des demandes d’aides, notamment auprès de l’AGEFIPH.