Confidentiel, volontaire et gratuit : c’est ainsi qu’on peut qualifier le service d’aide au retour à l’emploi mis en place par les partenaires sociaux de la branche Mutualité. Ce dispositif s’adresse aux salariés mutualistes en arrêt maladie de longue durée, soit 90 jours minimum. Il leur permet d’accéder à un programme personnalisé d’accompagnement et de réadaptation professionnelle.
L’objectif est de les aider à reprendre la vie active après leur arrêt de travail, dès lors que leur condition de santé le permet. En fonction de chaque situation, les personnes concernées peuvent disposer d’un soutien psycho-social, d’un conseiller professionnel ou encore d’un coach santé, etc. Il s’agit d’un accompagnement sur mesure pour soutenir la restauration d’un nouvel équilibre de vie et mettre toutes les chances de son côté au moment de la reprise d’activité professionnelle.
Une action de prévention et de santé publique
Le programme d’aide au retour à l’emploi est financé par le Fonds de solidarité de la branche #AFondSolidaires, géré de manière paritaire par les représentants des employeurs et des salariés mutualistes. Il entre dans le cadre des actions de prévention et de santé publique pilotées directement par la branche. Il est ouvert aux organismes mutualistes ayant opté pour l’assureur accompagnant la branche dans le cadre du régime de prévoyance collective (cliquer ici pour découvrir #AFondSolidaires en vidéo).
Après appel d’offres, la société Workplace Options a été choisie pour gérer ce nouveau service. WPO a accompagné plus de 20.000 bénéficiaires en arrêt de travail depuis 1998. Fondée sur le volontariat et la confidentialité, son approche est pluridisciplinaire afin de prendre en compte tous les freins au retour à la vie active.