Le handicap en entreprise véhicule encore de nombreuses inquiétudes et idées reçues. C’est sur ce constat que s’est ouvert le 18 novembre 2021 le webinaire organisé par l’ANEM à l’occasion de la 25e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH). Pour Asmahani AHAMADA, cheffe de projets RH à l’ANEM, l’intégration en entreprise des personnes en situation de handicap est une « vraie problématique de société » : « Les difficultés dans leur parcours professionnel commencent le plus souvent dès la recherche d’emploi », souligne-t-elle.
L’insertion professionnelle des salarié·e·s concerné·e·s continue de pâtir des représentations stéréotypées des handicaps, réduits au handicap moteur, alors que 80% des handicaps sont invisibles. « Le handicap suscite toujours des craintes et des blocages. » D’où l’importance d’accompagner les entreprises mutualistes dans leurs politiques d’inclusion à travers des guides, des formations, des actions de sensibilisation. Le catalogue de formation 2022 de la branche Mutualité inclut ainsi une offre spécifique en matière d’inclusion et de diversité.
La Déléguée générale de l’ANEM, Céline LOISEAU, insiste sur la politique volontariste en matière de handicap menée par les Employeurs de la Mutualité dans tous les chantiers de la branche professionnelle, que ce soit la formation ou l’intégration des salariés. L’engagement de l’ANEM dans une politique d’inclusion des personnes en situation de handicap est affirmé dans le Manifeste des Employeurs de la Mutualité « Les mutuelles donnent des ailes », rappelle-t-elle.
Comment aborder la question du handicap avec la personne concernée ?
Au cours de ce webinaire, Noëlla RENOU et Laurence BAYLE, consultantes chez Exéco entreprise & handicap, ont invité les 70 participants à échanger concrètement sur l’accueil d’un salarié en situation de handicap en diffusant un épisode de la websérie « J’en crois pas mes yeux », qui illustre avec humour et justesse… tout ce qu’il ne faut pas faire ! Les bonnes conditions d’intégration ont ensuite été abordées au cours d’une table ronde qui réunissait :
- Virginie MARY, Responsable innovation sociale, bien-être et QVT de La Mutuelle Générale
- Thierry CÉLANIE, Chargé de mission handicap chez Cap Emploi Paris
- Asmahani AHAMADA, Cheffe de projets RH et animatrice du réseau HandiMut
Virginie MARY a présenté la politique de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap de La Mutuelle Générale. « Une intégration réussie d’une personne en situation de handicap, c’est une intégration qui se déroule comme les autres ! », a-t-elle témoigné. Les échanges ont permis de comprendre comment aborder le sujet du handicap avec la personne concernée. Car si évoquer cette question est nécessaire pour préparer l’intégration, cela doit être fait dans le respect du droit et de l’intimité de la personne. À La Mutuelle Générale, les managers ont à leur disposition une ligne téléphonique anonyme pour les conseiller si besoin, a précisé Virginie MARY.
Thierry CÉLANIE, Chargé de mission handicap chez Cap Emploi Paris, a expliqué le rôle de Cap Emploi dans : l’accompagnement des personnes en situation de handicap, le maintien dans l’emploi et l’aménagement du poste de travail. Pour sa part, Asmahani AHAMADA a rappelé les outils mis à disposition des mutuelles et unions mutualistes. Elle a invité les participants souhaitant aller plus loin à rejoindre le réseau HandiMut des Référents handicap.
Pour en savoir +