« Dessine-moi une action de sensibilisation » : c’était, pour résumer, la consigne du premier atelier de la journée organisée le 8 octobre 2024 en vue de préparer la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH), prévue du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2024.

Quatorze Référents et Référentes handicap se sont retrouvés à la Maison des Associations de Solidarité (MAS), à Paris, à l’invitation du Pôle Développement RH et RSE de l’ANEM. L’animation était assurée par Noëlla RENOU, consultante spécialisée, qui accompagne le réseau HandiMut depuis de nombreuses années.

C’est quoi une action de sensibilisation au handicap ? « Le mot sensibilisation renvoie à la sensibilité de chacun et chacune : nous n’avons pas forcément la même vision du handicap », se lance Matthieu en atelier. « Moi, je vois un mégaphone », imagine Laetitia. « Une oreille », souffle Linda. « Un œil ! », complète Vincent. Le compte est presque bon : le groupe suggère de mobiliser les 5 sens pour une action qui sera relayée sur tous les supports possibles.

Des mails pleins de fautes ? Et si mon collègue était dyslexique ?

La rencontre a ainsi alterné des temps de réflexion et de partage de pratiques avec des séquences d’information. Le matin, Séverine HASSLER, Présidente et fondatrice de Gamino, a permis aux participants de tester sa plateforme 100% numérique de sensibilisation au handicap.

De manière ludique, la plateforme Gamino sensibilise, par exemple, sur le trouble dyslexique en invitant le joueur à décrypter un texte dont les lettres et les lignes sont cesse en mouvement. Le jeu se termine sur cette question : « Est-il possible que mon collègue qui m’envoie des mails pleins de fautes soit dyslexique ? »

C’est également à un changement de regard qu’invite Virginie MARY, Responsable de la Qualité de Vie au Travail (QVT) à La Mutuelle Générale. Elle a ainsi décrit le dispositif mis en place dans son organisme pour favoriser la demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et accompagner les salariés concernés.

La Mutuelle Générale permet aux salariés RQTH de bénéficier, sous certaines conditions, de jours de congés ou de RTT donnés par les salariés de l’entreprise. En outre, comme le prévoit la Convention collective Mutualité, la mutuelle leur offre un jour d’absence rémunérée par an pour effectuer leurs démarches administratives.

Activateurs de progrès avec l’AGEFIPH

2928.png

Carole BESSON et Nadia BOSC-DJAILEB, de la Direction de la mobilisation du Monde économique et social de l’AGEFIPH, ont présenté les outils mis à disposition dans le cadre du Réseau référents handicap (RRH), animé dans toutes les régions.

  • Ce réseau aide les Référents handicap à se former et se professionnaliser via notamment un espace collaboratif (RRH Connect by Workplace), la plateforme d’appui à la professionnalisation (APRO) ou une Université dont la prochaine édition se tiendra en mars 2025 en région PACA-Corse.
  • L’AGEFIPH met à disposition des outils de sensibilisation clés en main via le dispositif #ActivateurDeProgrès. Exemples :
    • L’Active Box, qui permet chaque mois de recevoir 5 contenus (affiches, guides pratiques, vidéos, infographies, etc.) ;
    • HandiPoursuite : un jeu personnalisable pour sensibiliser le collectif au handicap en entreprise, qui fonctionne comme le jeu de l’oie;
    • ActivGame : un « serious game » pour inviter les salariés à évaluer leur niveau d’engagement en matière d’inclusion.

Des recettes pour réussir sa SEEPH 2024

L’après-midi a été consacré essentiellement des échanges de bonnes pratiques. Les participants ont réfléchi à la meilleure manière de mener leur projet de sensibilisation à bon port : quels leviers actionner pour que le bateau prenne le vent ? Quels écueils éviter ?  C’est la méthode de brainstorming du « speed boat » qui a été proposée.

Des « fiches recettes » ont aussi été mitonnées pour mettre en place de manière optimale des actions de sensibilisation : un quiz sur la santé mentale, une campagne d’affichage sur les handicaps invisibles, une animation de théâtre sur les stéréotypes, etc. Les personnes présentes ont pu aussi échanger le contact de prestataires de confiance.

Pour finir, Noëlla RENOU a engagé chaque personne à réfléchir à son « prochain pas » et à envisager quelle action déployer dans sa structure pour sensibiliser au handicap lors de la SEEPH 2024.

L’ANEM remercie chaleureusement les participants et participantes à cette rencontre ainsi que les organismes ainsi représentés : Aesio Mutuelle, France Mutuelle, La Mutuelle Familiale, Médicis, la Mutualité Française Rhône – Pays-de-Savoie, le Groupe Mutualiste RATP, La Mutuelle Générale des Cheminots, la Mutuelle Nationale Territoriale, Uneo, le Groupe VYV.