A l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 9 mars 2018, l’ANEM a élu les membres de son conseil d’administration.
Consulter la composition du conseil d’administration de l’ANEM
L’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 9 mars 2018 a voté une réforme statutaire donnant naissance à l’Association nationale des employeurs de la Mutualité (ANEM).
A l’issue de l’assemblée générale extraordinaire du 9 mars 2018, l’ANEM a élu les membres de son conseil d’administration.
Consulter la composition du conseil d’administration de l’ANEM
Les Employeurs de la Mutualité décident de quitter le réseau social X (ex-Twitter), à l’image du mouvement mutualiste et d’autres acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’ANEM a rejoint la plateforme décentralisée Bluesky, qui s’impose comme une alternative au réseau X.
En l’absence d’accord avec les Organisations syndicales sur la politique salariale de la branche Mutualité pour 2025, l’ANEM a décidé le 9 janvier 2025 d’émettre une recommandation unilatérale. Celle-ci comprend une revalorisation des rémunérations minimales ainsi qu’une hausse du point à hauteur de 0,6%. En outre, la rémunération annuelle plancher est portée à 21.900 euros bruts. Cette recommandation revêt un caractère obligatoire pour les entreprises adhérentes de l’ANEM.
L’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et solidaire (UDES) a tenu sa convention nationale le 17 octobre 2024. À cette occasion, un premier bilan de « l’Appel des employeurs engagés » a été présenté. Lancé en novembre 2021, ce manifeste porte les engagements des employeurs de l’ESS en matière de RSE : responsabilité sociale, économique et écologique. Selon le baromètre de l’institut Viavoice, une « forte dynamique » est enclenchée sur la qualité de vie et les conditions de travail des salariés, l’accompagnement des parcours professionnels et les pratiques managériales.
Le réseau HandiMut s’est réuni le 8 octobre 2024, à Paris, en prévision de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH). Cette rencontre, organisée en présentiel, a permis aux Référents handicap des mutuelles, unions et groupes mutualistes de partager leurs expériences et de repartir avec de nouvelles ressources.