La politique salariale de la branche Mutualité au titre de l’année 2019 a fait l’objet d’une négociation qui s’est déroulée les 5 septembre, 28 septembre, 23 octobre, 9 novembre 2018. À l’issue de ces négociations, il n’a pas été possible de trouver un accord avec les organisations syndicales.
L’ANEM recommande donc à ses entreprises adhérentes d’appliquer, à effet du 1er janvier 2019, une revalorisation différenciée des RMAG (rémunérations minimales annuelles garanties) comme détaillé dans le tableau consultable ci-dessous. En outre, la valeur du point est revalorisée à hauteur de 0,8%. Cette recommandation unilatérale, en date du 26 novembre 2018, revêt un caractère obligatoire.
L’ANEM rappelle, par ailleurs, qu’en application des principes posés par la Convention collective de la Mutualité, les décisions prises par la branche, que ce soit dans le cadre d’un accord comme dans celui d’une recommandation, ne constituent pas le seul facteur d’évolution des rémunérations des salariés des organismes mutualistes. À ce titre, les décisions prises par la branche doivent inciter au dialogue social et à la négociation au sein des organismes dans le cadre de la gestion d’une politique globale de rémunération intégrant tant les augmentations collectives que les mécanismes de progression individuels.
L’ANEM rappelle enfin que la rémunération annuelle minimale de 19.000 euros résultant de la négociation annuelle obligatoire de l’année 2013 est une mesure pérenne qui doit donc continuer à être respectée.
Consulter le tableau des RMAG applicables à compter du 1er janvier 2019