Elle s’appelle Stéphanie et vient de fêter ses 50 ans. Thibault a 43 ans et il a pris des congés pour venir. À 31 ans, Vladi est venue en poussette avec son petit Liam, 3 mois et demi. Leur point commun ? Ils songent tous et toutes à opérer une reconversion professionnelle.

L’ANEM a participé au salon Générations reconversion qui s’est tenu les 27 et 28 septembre 2024, à Paris, à l’initiative de l’association Transitions Pro Ile-de-France. Pour sa deuxième édition, ce salon s’est déroulé dans un lieu d’exception, aux Yachts de Paris, dans le 15e arrondissement, au bord de la Seine. Candidats en reconversion professionnelle, à la recherche d’un emploi, d’une alternance, ou simples curieux : l’évènement a été un véritable succès, enregistrant pas moins de 8.000 inscriptions. Deux mutuelles adhérentes étaient également présentes : Aesio Mutuelle et Avenir Santé Mutuelle, qui ont ainsi pu faire découvrir des visages complémentaires de la Mutualité.

« Je viens de fêter mes 50 ans et je remets ma vie à zéro ! »

Premier enseignement de ce salon : il n’y pas d’âge pour avoir envie de changer de métier et d’environnement professionnel. « Je viens de fêter mes 50 ans et je remets ma vie à zéro ! », annonce tout de go Stéphanie. De formation juridique, elle recherche un nouveau secteur d’activité qui lui permettra de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. De quoi tenir durant les « 10-15 ans qui me séparent de la retraite ». Stéphanie recherche un emploi qui soit « au service des gens ». Pourquoi pas la Mutualité ?

C’est aussi l’avis de Thibault, qui est conseiller informatique services pour la Sécurité sociale. De l’assurance maladie obligatoire à l’assurance maladie complémentaire, il n’y a qu’un pas qu’il est prêt à franchir. « J’ai l’impression d’avoir fait le tour dans mon emploi actuel. Je suis capable d’accompagner les entreprises dans la dématérialisation, les démarches en ligne comme la DSN. Je sais gérer un projet, parler en public, former… « , énumère-t-il.

Valdi est infirmière de chantier, ce qui l’oblige à arpenter la région parisienne en fonction des missions. Avec un enfant en bas âge – « je n’ai trouvé personne pour me le garder aujourd’hui » –, elle aimerait bien se fixer. Pour cela, elle n’hésite pas à envisager un changement radical en s’orientant vers l’informatique pour devenir gestionnaire d’application : « Et pourquoi pas ? », ponctue-t-elle dans un sourire…

Photo de Laura FLESSEL, Présidente de Sport Excellence Reconversion, Trésor Gautier MAKUNDA, multiple médaillé aux Jeux Paralympiques, en compagnie de Francis BUSSIÈRE, Président de la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA) d’Île-de-France

Le salon était parrainé par la double championne olympique Laura FLESSEL, Présidente de Sport Excellence Reconversion, et par Trésor Gautier MAKUNDA, multiple médaillé aux Jeux Paralympiques. Ils ont visité le stand de l’ANEM en compagnie de Francis BUSSIÈRE, Président de la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA) d’Île-de-France (au centre de la photo).

Le salon Générations Reconversion a permis de présenter les opportunités d’emploi au sein des mutuelles. Une conférence s’est tenue sur le sujet, animée par  Aurélie BOUTET, Responsable du Pôle Développement RH et RSE de l’ANEM, Clémentine THUEZ, Responsable de projets RH, et Juliette FOULHOUX, Directrice adjointe d’Avenir Santé Mutuelle.

Pour Aurélie BOUTET, l’un des atouts importants de la branche Mutualité repose sur la diversité des métiers mutualistes : « Les emplois vont des activités de protection sociale, avec notamment l’assurance maladie complémentaire, jusqu’aux activités sanitaires et médico-sociales, sans oublier la prévention et l’action sociale. Si vous y ajoutez les fonctions support, vous obtenez un secteur très prometteur ! »

Un secteur qui réalise plus de 10.000 recrutements par an

Selon le Bilan social de la branche Mutualité, le secteur réalise plus de 10.000 recrutements par an. En 2022, plus de 40% de ces embauches ont été effectuées en CDI. Les 3 familles professionnelles qui ont le plus recruté sont : les métiers commerciaux, les métiers de la gestion santé-prévoyance et les métiers de l’autonomie et de l’aide à la personne. On compte aujourd’hui plus de 52.000 salariés relevant de la convention collective Mutualité. Parmi eux, 90% sont en CDI, avec une moyenne d’ancienneté de près de 10 ans, ce qui témoigne d’un attachement au modèle mutualiste et à ses valeurs humanistes.

Avenir Santé Mutuelle est une mutuelle interprofessionnelle créée en 1943 par des artisans et implantée en Île-de-France. Employant une trentaine de salariés, cet organisme illustre bien les opportunités d’emploi et de progression professionnelle qu’offre le monde mutualiste : « Dans une entreprise mutualiste de notre taille, il y a nécessairement beaucoup de polyvalence. C’est un des attraits qui peut attirer les talents », témoigne sa Directrice adjointe. Dans une petite ou moyenne entreprise mutualiste, il est aussi plus facile pour un salarié de construire son poste. « Nous sommes suffisamment agiles pour savoir également adapter l’environnement d’un poste aux compétences d’un ou d’une candidate », souligne Juliette FOULHOUX.

Le référentiel métiers dynamique de la branche Mutualité

Autre point fort de la branche Mutualité : l’attention portée à l’accompagnement des parcours professionnels. Plus de 170.000 formations ont été dénombrées en 2022 et les salariés formés ont bénéficié en moyenne de plus de 25 heures de formation. À noter également : plus de 2.000 salariés ont préparé une ou plusieurs certifications dont 28 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).

Un référentiel métiers dynamique a été conçu sous l’égide de l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM). Cet outil vise à favoriser l’évolution professionnelle en présentant les métiers mais surtout en mettant en lumière les passerelles entre différentes fonctions « Le référentiel métiers dynamique de la branche est consultable sur le site Internet de l’ANEM. Il nous a été fort utile dans le contact avec les visiteurs de notre stand au salon Générations Reconversion pour les aider à découvrir les métiers mutualistes et repérer les compétences attendues », indique Clémentine THUEZ, Responsable de projets RH à l’ANEM. (Cliquer ici pour découvrir le référentiel métiers dynamique).

 

Mutualite_bilan_social_info_1
Mutualite_bilan_social_info_2
Mutualite_bilan_social_info_3
Mutualite_bilan_social_info_4
Mutualite_bilan_social_info_5
Mutualite_bilan_social_info_6
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow