La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » opère des transformations profondes de la formation professionnelle, avec un impact conséquent sur les entreprises mutualistes.
Parmi les mesures qui vont changer le quotidien des organismes mutualistes :
- Le compte personnel de formation ne sera plus alimenté en heures mais crédité de 500 euros par an. Les salariés pourront choisir librement leurs formations.
- Le plan de formation disparaît pour être remplacé par un plan de développement des compétences. Le congé individuel de formation (CIF) fait place à un CPF de transition professionnelle. Objectif : faciliter l’accès des salariés à des formation longues.
- Les entreprises paieront une contribution unique pour la formation professionnelle et l’alternance. Cette contribution ne sera plus collectée par les OPCA mais pas les URSSAF. Des opérateurs de compétences, les OPCO, remplaceront les OPCA.
L’ANEM organise le 28 novembre 2018, à Paris, une réunion d’information et d’échanges sur la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Le rendez-vous s’adresse aux responsables RH, formation et relations sociales, aux juristes ainsi qu’aux membres de direction des organismes mutualistes adhérents.
Cet événement, animé par les experts de l’ANEM et ses partenaires d’Uniformation, permettra de décrypter les enjeux de cette réforme pour les employeurs de la Mutualité pour mieux se préparer à sa mise en œuvre :
- Principales dispositions de la loi, décrets et calendrier de mise en œuvre.
- Impacts opérationnels et accompagnement des employeurs mutualistes.
- Quel opérateur de compétences pour la branche Mutualité ?
Lieu : Comet meetings, 8, rue Torricelli, Paris 17e
Frais d’inscription : 135€ (participation à l’organisation, restauration et documentation)