Sommaire :
- Introduction : contribuer à la sobriété énergétique
- Plan du gouvernement
- Documents généraux
- Télétravail
- Éclairage
- Bâtiment
- Eau chaude sanitaire
- Autres ressources en ligne
–Introduction : contribuer à la sobriété énergétique–
Réduire de 40% la consommation d’énergie d’ici 2050 et de 10% dès 2024 : c’est l’objectif ambitieux fixé par le gouvernement. Le 6 octobre 2022, la Première ministre, Élisabeth BORNE, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès PANNIER-RUNACHER, ont présenté un plan de sobriété énergétique. Tandis que la guerre en Ukraine produit une crise énergétique sans précédent, la crise climatique « n’est plus un concept d’experts » mais « une réalité tangible et ravageuse », souligne la cheffe du gouvernement.
« Par la sobriété, nous pourrons sortir plus rapidement des énergies fossiles. Nous serons plus efficaces dans notre consommation d’énergie. Nous serons plus souverains et donc plus résistants aux chocs qui pourraient nous atteindre », indique-t-elle. Élisabeth BORNE en appelle à la « mobilisation générale » de tous : « État, entreprises, collectivités, citoyens ».
Pour la Présidente de l’ANEM, les Employeurs de la Mutualité ont le devoir d’être au rendez-vous de la transition écologique. « Après la crise économique provoquée par l’épidémie de COVID-19, nos entreprises mutualistes font face, comme l’ensemble de nos concitoyens, à un nouveau défi : la hausse des prix de l’énergie. Une fois de plus, nous allons devoir démontrer la capacité d’adaptation de notre modèle d’entreprendre », souligne Marie-Pierre LE BRETON.
« Pour autant, ajoute-t-elle, les organismes mutualistes ont depuis longtemps intégré les notions de développement durable et de responsabilité environnementale dans leurs axes d’action ». Encore tout récemment, l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et solidaire (UDES) a engagé en juin dernier un plan baptisé « Objectif Transitions 2025 : employeurs de l’ESS, acteurs de la transition écologique » (cliquer ici). « Ce programme marque la volonté de l’ESS d’anticiper et d’être proactifs pour contribuer, à notre échelle, à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement », observe Marie-Pierre LE BRETON, qui est aussi Vice-Présidente de l’UDES.
« Accompagner les organismes mutualistes dans la conduite du changement fait partie intégrante des missions de l’ANEM », souligne pour sa part Céline LOISEAU, Déléguée générale de l’ANEM. « C’est pourquoi nous avons souhaité, en particulier à destination des petites et moyennes mutuelles, recenser le maximum de ressources sur la question des économies d’énergie et des bonnes pratiques à adopter en la matière. Cela leur permettra d’alimenter leur réflexion interne et de nourrir leur plan d’actions. »
Cliquer ici pour revenir au sommaire
–Plan du gouvernement–
Plan de sobriété énergétique
Le plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement le 6 octobre 2022 a fait l’objet d’un dossier de presse de 50 pages qui détaille l’intégralité du dispositif à destination à la fois du grand public et des acteurs publics et privés. Il est résumé en 15 mesures phares dont plusieurs concernent les entreprises, comme la réduction de la température à 19 degrés dans les bureaux, la réduction de l’eau chaude dans les sanitaires ou encore la réduction et l’optimisation des déplacements professionnels.
Télécharger ici
Pour une organisation du travail qui prend mieux en compte l’objectif de sobriété énergétique
Le gouvernement a publié un plan d’action destiné spécialement aux employeurs. Une plateforme dédiée, dénommée Les entreprises s’engagent, vise à les accompagner dans sa mise en œuvre. Au total, 15 actions de court et moyen terme sont développées. Les employeurs sont notamment invités à prévoir un dispositif de télétravail spécifique qui « pourrait être déclenché dans les situations d’urgence en cas de tension importante sur le réseau électrique ». Il leur est également suggéré de nommer « un ambassadeur ou une personne référente de la sobriété énergétique qui sera en charge de l’animation, du conseil, du contrôle des mesures décidées ».
Télécharger ici
Cliquer ici pour revenir au sommaire
–Documents généraux–
Écoresponsable au bureau
Ce guide de 20 pages, élaboré par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, s’adresse aux salariés pour les sensibiliser à l’impact de nos gestes et comportements quotidiens. Équipements informatiques, chauffage, climatisation, déplacements, restauration : tous ces aspects de la vie de bureau sont abordés avec des exemples simples d’écogestes. La rubrique « Pour aller plus loin » propose de nombreuses ressources en ligne. Un flyer intitulé « Comment télétravailler léger ? » complète le guide avec un focus sur le numérique. (ADEME, 2022.)
Télécharger le guide
Télécharger le flyer
Guide des écogestes au bureau
Ce guide propose en 48 pages plus de 100 écogestes qui peuvent être adoptés au bureau. Conçu en 2017 par l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) de la Métropole de Lyon, il est notamment remarquable pour son approche pratique et pédagogique. Les gestes individuels (« éviter d’encombrer les radiateurs ») sont distingués des démarches collectives (« trouver un consensus sur la température d’ambiance »). (Métropole de Lyon, 2017.)
Télécharger ici
Mon entreprise à l’heure des mobilités durables : comment engager la transition ?
Proposé par le ministère de la Transition écologique, ce guide très récent détaille les obligations qui incombent au secteur privé en matière de développement des mobilités durables ainsi que les aides accessibles, comme le Forfait Mobilités Durables (FMD). Ce dispositif permet aux employeurs de prendre en charge tout ou partie des frais des salariés liés à l’utilisation de certains moyens de déplacements pour leurs trajets domicile-travail (vélo, covoiturage…). (Ministère de la Transition écologique, 2022.)
Télécharger ici
Guide pratique pour des achats numériques responsables
Conçu au départ à destination de la Fonction publique mais adaptable à tous les secteurs d’activité, ce guide de l’Institut du Numérique Responsable (INR) a notamment le mérite de proposer des fiches opérationnelles par familles d’achat : matériels bureautiques, solutions d’impression, réseaux et télécoms, matériels d’infrastructure et d’hébergement, etc. Une attention spéciale est portée au cadre juridique. À noter également une revue très complète des écolabels (INR, ministère de la Transition écologique, 2021.)
Télécharger ici
Cliquer ici pour revenir au sommaire
–Télétravail–
Télétravail, (Im)mobilité et modes de vie
Sous-titre « Étude du télétravail et des modes de vie à l’occasion de la crise sanitaire de 2020 », ce rapport, proposé en deux volumes, vise à mesurer l’impact du télétravail sur la mobilité des actifs et donc à terme sur les émissions de gaz à effet de serre. On y apprend par exemple qu’en moyenne, les télétravailleurs réguliers se déplacent davantage que les autres travailleurs : 6 déplacements de plus par semaine par rapport à ceux qui ne télétravaillent jamais. Un résultat qui s’explique par la composition familiale des télétravailleurs. (ADEME, 2020.)
Télécharger ici (ZIP)
–Éclairage–
Rénover l’éclairage des bâtiments tertiaires
L’éclairage des bureaux représente près de 20% de la consommation totale d’électricité des bâtiments du secteur tertiaire tandis que l’ergonomie de l’éclairage est reconnue comme un critère de santé et de bien-être au travail : c’est sur ce double constat que s’ouvre le guide « Rénover l’éclairage des bâtiments tertiaires ». L’éclairage peut être ainsi une première étape pour entrer dans une démarche de réduction de la consommation d’énergie, avec des solutions simples comme des détecteurs de présence. (ADEME, 2020.)
Télécharger ici
–Numérique–
Livre blanc : consommation énergétique des équipements informatiques en milieu professionnel
Ce document rend compte de l’étude « Conso IT » qui a consisté à mesurer la consommation énergétique de plus de 100.000 matériels informatiques – outils bureautiques, serveurs physiques et virtuels, switches – réalisée via un audit conduit auprès de 50 organisations (entreprises, collectivités, établissements publics). Au-delà des constats, le lecteur trouvera des conseils très pratiques pour faire des économies d’énergie, « l’arme absolue » étant la coupure programmée du réseau électrique passée une certaine heure… (ADEME, ADN’Ouest, 2015.)
Télécharger ici
–Bâtiment–
Rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires
Cet ouvrage relate 12 opérations de réhabilitation de bâtiment du secteur tertiaire en Auvergne-Rhône-Alpes qui ont toutes bénéficié d’un accompagnement de l’ADEME. Ces opérations de rénovations énergétiques globales visent des niveaux de performances énergétiques ambitieux, en phase avec les objectifs des différentes lois adoptée : loi pour la Transition énergétique et la croissance verte de 2015 et loi ELAN de 2018. (ADEME, 2020).
Télécharger ici
–Eau chaude sanitaire–
Vers une meilleure connaissance des besoins en eau chaude sanitaire en tertiaire
Cet ouvrage spécialisé a été réalisé par le Comité Scientifique et Technique des Industries Climatique (COSTIC). Il vise à une meilleure connaissance des besoins d’eau chaude sanitaire dans le secteur tertiaire, aussi bien au stade de la conception que de l’exploitation, en vue d’une meilleure maîtrise des consommations d’eau et d’énergie. Plusieurs types de bâtiments tertiaires, dont les établissement de santé et médico-sociaux (EHPAD, crèches…) sont pris en compte. (ADEME Éditions, 2020).
Télécharger ici
Cliquer ici pour revenir au sommaire
–Autres ressources en ligne–
Les conseils, outils et liens de l’ADEME
- L’électricité
- L’éclairage
- Le chauffage
- La climatisation et la ventilation
- Les équipements électriques
- Le bâtiment
- Le Plan de Mobilité Employeur
Le site Ecowatt
Édité par le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), le site Ecowatt se présente comme une « véritable météo » de l’électricité, en qualifiant en temps réel le niveau de consommation. Ecowatt propose aux entreprises de devenir partenaires et de « rejoindre une communauté d’acteurs engagés » en donnant ainsi « une traduction concrète supplémentaire à [leurs] engagements RSE ».
Cliquer ici
Le site Ecogaz
Le site Ecogaz fonctionne sur le modèle d’Ecowatt avec comme objectif d’être le « baromètre du réseau du gaz ». Il a été lancé à l’initiative de GRTgaz, qui a repris les activités de Gaz de France. Ecogaz informe en temps réel sur le niveau de consommation de gaz afin notamment « d’éviter le délestage de nos grands industriels ».
Cliquer ici
Les entreprises s’engagent
La communauté « Les entreprises s’engagent » a été lancée par le président de la République en juillet 2018 dans l’objectif de renforcer et de pérenniser le lien entre l’État et l’entreprise « en faveur de l’emploi de tous les publics ». La sobriété énergétique fait l’objet d’un plan d’actions spécifique qui détaille notamment les dispositifs d’appui et d’accompagnement disponibles.
Cliquer ici
Place des entreprises
Ce site, mis en ligne en version bêtatest par le gouvernement, se propose d’accompagner les TPE et PME dans une démarche de transition écologique ou de RSE. Les entreprises peuvent bénéficier d’un entretien téléphonique avec un conseiller après inscription via un formulaire.
Cliquer ici
Le guide Topten
Soutenu par l’ADEME, ce site permet d’évaluer précisément la consommation électrique d’un parc informatique. Il permet ainsi d’obtenir des informations sur les coûts énergétiques cumulés sur dix ans, les classes énergétiques et les labels de performance.
Cliquer ici