Parmi l’ensemble des emplois mutualistes, les métiers de la gestion sont particulièrement concernés par les mutations en cours dans les mutuelles. Une étude prospective de l’Observatoire de l’emploi de la branche Mutualité repère trois scénarios possibles d’évolution des activités de gestion. Enjeu : accompagner chaque salarié dans son nouveau parcours professionnel.
Les mutuelles sont confrontées aux profondes transformations du secteur de la protection sociale complémentaire et de la santé : concurrence exacerbée, diversification des offres, nouvelles attentes des adhérents, transformation digitale, renforcement des contraintes réglementaires etc.
Pour y faire face, elles adaptent leur stratégie, leur organisation et leur gestion des compétences. L’ensemble des métiers sont concernés. Parmi eux : les métiers de la gestion, soit près d’un tiers des effectifs de la branche représentant environ 15.000 collaborateurs. L’évolution de leurs activités s’accompagne pour les gestionnaires d’un véritable changement culturel : passer de la gestion technique d’un dossier à l’accompagnement de l’adhérent dans tous les évènements du parcours de vie.
Au regard de ces évolutions accélérées et du nombre de salariés concernés, l’Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité (OEMM) a réalisé en 2017-2018 une étude prospective intitulée : « Les enjeux de transformation des métiers de la gestion à horizon 2025 : quelles pratiques d’accompagnement RH et managériales ? » Cette réflexion a été conduite à la demande de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche Mutualité. Elle tire son origine d’une première étude sur les évolutions prévisibles des métiers des mutuelles.
L’étude a mobilisé plus de 25 mutuelles. Elle a permis de diagnostiquer les facteurs de transformation des métiers de la gestion, de définir des scénarios, d’en identifier les impacts sur les compétences et pratiques d’accompagnement RH et managériales.
Pour les métiers de la gestion, trois scénarios prospectifs se dessinent, cumulables selon les stratégies et les organisations :
De nouvelles compétences pour les métiers de la gestion
Tout en réaffirmant les compétences techniques du gestionnaire, les transformations du secteur font émerger des nouvelles compétences : compétences analytiques (résolution de problèmes, diagnostic de la situation du client), relationnelles (en contrepoids de l’automatisation des tâches répétitives, le gestionnaire sera davantage en contact avec le client) et digitales (gestion du parcours client dans un environnement numérique).
L’enjeu pour les mutuelles est d’accompagner l’ensemble des gestionnaires dans ces évolutions. Pour outiller les mutuelles, les travaux de l’OEMM ont abouti à la création d’un dispositif articulé autour de :
- La définition des compétences cibles du métier de gestionnaire ;
- La mise en évidence d’un socle de compétences transverses à l’ensemble des métiers ;
- Des pistes de rénovation de l’offre CQP (certification de qualification professionnelle) de branche ;
- La définition des nouveaux attendus managériaux pour accompagner les gestionnaires ;
- Des préconisations pour faciliter les mobilités (mise en visibilité des passerelles) et repenser les modes d’apprentissage.
L’étude prospective constitue ainsi un outil d’aide à la décision pour les mutuelles dans le cadre de l’anticipation responsable de l’évolution des métiers de la gestion.