Le conseiller mutualiste individuel a pour mission de conseiller, mener des actions de prospection, promouvoir la gamme et vendre des produits, prestations et services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite, etc.) auprès d’une clientèle de particuliers. Il en assure également le suivi et la fidélisation.
Les évolutions constatées dans le cadre des travaux de construction du CQP de conseiller mutualiste individuel se traduisent notamment par le nécessaire renforcement des compétences dans les activités relatives à la relation clients, à la construction de plans d’action commerciale et de mise en œuvre de ces actions, afin de réaliser les objectifs commerciaux fixés par la mutuelle.
Le référentiel du CQP Conseiller mutualiste individuel a pour objet de certifier les compétences en matière de réalisation de démarche de prospection, d’analyse du marché, d’utilisation de techniques commerciales, d’accompagnement du client dans le choix d’une offre adaptée. Il s’agira également de certifier des compétences en matière de pilotage de la gestion administrative et financière en lien avec les services concernés au sein de la mutuelle. Plus largement, le conseiller mutualiste devra être en mesure de coordonner son activité avec l’ensemble des services afin d’optimiser le plan d’actions commerciales.
Le CQP est organisé en 4 blocs de compétences (communs avec le référentiel du CQP de conseiller mutualiste collectif) :
- Assurer l’accueil des clients/adhérents
- Construire un plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions commerciales
- Piloter son activité commerciale
Ce CQP est inscrit au RNCP, il est donc accessible par la voie de la formation et la VAE.
Documents de références :
Découvrez les CQP de la Mutualité :
Le chargé d’accueil et de relation clients/adhérents
Le CQP de conseiller mutualiste collectif
Le CQP chargé de relation à distance
LE CQP gestionnaire parcours adhérent/client