L’assistant commercial assure l’assistanat commercial et contribue à la préparation de l’action commerciale des conseillers mutualistes ou chargés de développement entreprise. Il assure le suivi de l’activité commerciale des adhérents et des prospects en utilisant les techniques bureautiques. Il participe également à l’accueil et à la fidélisation des clients.
Autres appellations
Secrétaire commercial
Assistant commercial individuel
Assistant commercial collectif
Activités principales
Prendre les rendez-vous pour les conseillers mutualistes, gérer et suivre les agendas, assurer les relances téléphoniques assorties d’une argumentation commerciale,
Assister le ou les conseiller(s) mutualiste(s) pour établir une relation et fournir des précisions techniques et administratives,
Assurer des permanences pour apporter des informations nécessaires aux adhérents et aux prospects,
Assurer le suivi par des contacts téléphoniques réguliers pour consolider et fidéliser la relation,
Faire circuler l’information utile à l’équipe des commerciaux,
Etablir les contrats et d’en assurer la transmission auprès des interlocuteurs concernés,
Assurer la gestion et le suivi de ces contrats
Compétences mutualistes
Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
Valoriser la différenciation mutualiste auprès des adhérents/patients
Connaître les points clefs de la règlementation de la protection sociale
Connaître les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle
Compétences relationnelles
Mettre en valeur les produits et services de sa mutuelle auprès des adhérents, des prospects et des partenaires
Savoir assurer l’accueil physique, téléphonique et administratif des personnes accompagnées
Analyser une situation (individuelle ou collective) pour proposer les réponses adaptées
Adapter sa posture et sa communication à différents profils d’interlocuteurs
Maîtriser les techniques d'entretien
Compétences techniques
Prendre en compte les offres concurrentes dans son activité de conseil
Prendre en compte la règlementation spécifique à l'intermédiation dans les relations aux clients - adhérents
Appliquer les règles et procédures définies par la mutuelle
Assurer des activités commerciales en lien avec les équipes de conseillers
Compétences transversales
Savoir travailler en équipe
Savoir organiser son activité en autonomie et utiliser les marges de manœuvre accordées
Maîtriser les fonctions courantes de logiciels de traitement de texte – tableur – base de données et d'une messagerie électronique
Organiser et prioriser son activité en autonomie en utilisant les marges de manœuvre accordées
Être réactif en vue d'améliorer son intervention ou le service proposé
Devenir Assistant commercial
De niveau bac à bac + 2 ou expérience équivalente
Possibilité d’accès avec un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d'assistant commercial accessible à l’issue de parcours de formation individualisés ou par la validation des acquis de l’expérience.
×
Pour vous assurer un meilleur service, l'équipe de l'ANEM vient de lancer son nouveau site internet. Bientôt nous ouvrirons un accès extranet réservé à nos adhérents, dont les fonctionnalités s'enrichiront au fur et à mesure. Pour être tenus au courant de l'ouverture de l'extranet, contactez-nous via notre formulaire de contact