Le chargé de communication participe à la mise en œuvre des actions de communication internes et/ou externes en suivant le plan de communication de la direction. En externe, il contribue à la promotion de l’image de la mutuelle et en interne, il diffuse l’information auprès du personnel.
Activités principales
Concevoir, rédiger et suivre des supports de communication en lien avec sa hiérarchie
Recueillir les données pour la création ou la mise à jour de supports
Mettre en forme ou participer à la mise en forme des informations collectées
Participer à ou réaliser le suivi de fabrication des supports
Solliciter des prestataires externes, évaluer les devis et contrôler les prestations
Participer à la définition du plan de communication
Assurer le lien entre les structures opérationnelles et le conseil d'administration
Suivre les budgets des actions de communication
Organiser et coordonner des manifestions événementielles
Evaluer les actions de communication réalisées et proposer des pistes d'amélioration
Participer à des projets transverses
Maintenir ses connaissances sur les produits concurrents et les outils propres à son métier, notamment digitaux
Compétences mutualistes
Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
Connaitre les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle
Connaitre les points clefs de la règlementation de la protection sociale
Valoriser la différenciation mutualiste auprès des adhérents/patients
Compétences relationnelles
Collaborer avec une grande diversité d'interlocuteurs au sein d'une même structure
Se coordonner et négocier avec des intervenants internes et/ou des prestataires externes
Adapter sa posture et sa communication à différents profils d’interlocuteurs
Développer un argumentaire, négocier des solutions
Gérer une relation client multicanale en maîtrisant l’adéquation canal / interlocuteur / message
Compétences techniques
Maîtriser les techniques de communication des entreprises
Maîtriser les techniques journalistiques et multimédia
Maîtriser les normes graphiques
Maîtriser les outils de publication assistée par ordinateur (PAO)
Savoir concevoir, rédiger et suivre des supports de communication
Participer à la définition du plan de communication
Organiser et coordonner des manifestions événementielles en présentiel ou à distance (conférences et webconférences, visites, réunions, ...)
Maîtriser les techniques de veille concurentielle
Identifier les besoins et la problématique des directions métiers
Compétences transversales
Accompagner le changement et renforcer la coopération entre les équipes en interne
Savoir travailler en mode projet
Animer un collectif de travail afin qu'il soit créatif
Etre proactif en participant à l'amélioration de son intervention ou du service proposé
Réaliser un suivi de son activité en utilisant les outils de reporting
Devenir Chargé de communication
De bac + 2 à bac + 5 dans une formation spécialisée en communication ou expérience équivalente
Postes précédents
Débutant
Assistant de communication
Assistant RH
Chargé de formation
Chargé de communication d’un autre secteur d’activité
×
Pour vous assurer un meilleur service, l'équipe de l'ANEM vient de lancer son nouveau site internet. Bientôt nous ouvrirons un accès extranet réservé à nos adhérents, dont les fonctionnalités s'enrichiront au fur et à mesure. Pour être tenus au courant de l'ouverture de l'extranet, contactez-nous via notre formulaire de contact