Le chef de produit conçoit de nouveaux produits et de nouvelles offres ou en rénove d'anciens en prenant en compte les goûts du jour. Il les accompagne ensuite jusqu'à leur commercialisation. Il utilise des études de marché pour apprécier les nouvelles tendances, anticiper les besoins des adhérents/clients/patients et y répondre.
Autres appellations
Product manager
Responsable/spécialiste produit
Activités principales
Participer à la conception des projets relevant de son champ de responsabilité
Piloter des projets
Collecter des informations auprès de la direction commerciale et/ou marketing
Définir l’objectif des études (marchés, produits, packaging, outils promotionnels) et le type d'études à mener (quantitatives ou qualitatives)
Concevoir et mettre en œuvre des études de marché et de tests produits
Déterminer les procédures et la méthodologie des études de marché (sondages, réunions, enquêtes...)
Analyser et synthétiser les informations recueillies afin de dégager les caractéristiques d'un marché en termes d’opportunités/menaces, forces/faiblesses
Lancer des produits dans le respect des délais préalablement établis
Suivre et optimiser le déploiement des produits en proposant des actions correctrices face aux problèmes rencontrés
Proposer des évolutions pour la gamme de produits suivie
Assurer une veille économique, technologique et réglementaire pour se tenir informé des nouveautés et tendances du marché
Compétences mutualistes
Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
Valoriser la différenciation mutualiste auprès des adhérents/patients
Connaître les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle
Connaître les points clefs de la règlementation de la protection sociale
Compétences relationnelles
Collaborer avec une grande diversité d'interlocuteurs au sein d'une même structure
Développer un argumentaire, négocier des solutions
Compétences techniques
Produire des expressions de besoins
Participer à la conception de nouveaux produits
Analyser les résultats du produit sur le marché et les comparer aux objectifs
Réaliser des analyses et synthétiser les données pour mener des actions adaptées
Définir le(s) marché(s) et identifier les cibles
Maîtriser les techniques de veille concurentielle
Identifier toutes les pistes d’amélioration continue via l’analyse des données (enquêtes, réclamations, …)
Coordonner et piloter des projets transversaux
Communiquer clairement sur des résultats chiffrés et produire des recommandations sur cette base
Compétences transversales
Organiser et prioriser son activité en autonomie en utilisant les marges de manœuvre accordées
Suivre et évaluer les résultats des actions et services mis en œuvre
Élaborer et suivre un budget
Savoir travailler en mode projet
Utiliser de manière experte les applicatifs informatiques spécifiques au métier
Devenir Chef de produit
Formation de niveau Bac +5 : master 2 en marketing, master spécialisé d'une école de commerce
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