OEMM - L'observatoire de l'Emploi et des Métiers en Mutualité
Chef de projet MOA

Chef de projet MOA

Les métiers supports

Famille des métiers transversaux

Description du métier

Le chef de projet MOA contribue à la définition et à la mise en œuvre des projets du système d’information sur son périmètre métier, selon son expérience antérieure. Il peut être rattaché à la direction informatique, à une direction métier ou à une direction spécifique.

Activités principales

  • Participer à l’élaboration ou rédiger des cahiers des charges
  • Contribuer à la définition d’indicateurs et à l’élaboration des outils de suivi
  • Participer à l'identification des moyens humains et techniques nécessaires au projet
  • Définir voire piloter et réaliser des tests fonctionnels
  • Animer des réunions avec les utilisateurs
  • Participer à des réunions avec les prestataires externes
  • Suivre les dysfonctionnements, les qualifier et étudier les améliorations à apporter
  • Participer au reporting avec les directions métiers

Compétences mutualistes

  • Connaître les points clefs de la règlementation de la protection sociale
  • Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
  • Connaître les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle

Compétences relationnelles

  • Coordonner l’activité des parties prenantes en les informant et en les impliquant dans toutes les étapes du projet
  • Adapter sa posture et sa communication à différents profils d’interlocuteurs
  • Collaborer avec une grande diversité d'interlocuteurs au sein d'une même structure
  • Développer un argumentaire, négocier des solutions

Compétences techniques

  • Identifier les besoins et la problématique des directions métiers
  • Maîtriser les techniques et processus d’analyse fonctionnelle
  • Participer à l’élaboration ou rédiger des cahiers des charges, des dossiers techniques ou des supports de formation
  • Réaliser une analyse fonctionnelle en prenant en compte les besoins des utilisateurs
  • Identifier les personnes ressources
  • Savoir évaluer les risques (coûts, délais…) pouvant intervenir au cours d'un projet
  • Savoir élaborer les spécifications fonctionnelles
  • Suivre la mise en production et le déploiement
  • Accompagner le changement et développer la visibilité interne

Compétences transversales

  • Réaliser un suivi de son activité en utilisant les outils de reporting
  • Savoir faire preuve de pédagogie
  • Organiser et prioriser son activité en autonomie en utilisant les marges de manœuvre accordées
  • Maîtriser les techniques d’animation de groupe en présentiel et à distance
  • Savoir travailler en mode projet
  • Piloter des projets collaboratifs mobilisant des métiers différents
  • Maîtriser la méthodologie et les outils de la gestion de projets (méthodes agiles etc.)
  • Susciter l'adhésion des équipes autour du projet
  • Accompagner le changement et renforcer la coopération entre les équipes en interne
  • Définir les objectifs du projet / de l’équipe, la feuille de route et le mode de fonctionnement de l’équipe pour les atteindre en optimisant l'allocation des ressources aux besoins

Devenir Chef de projet MOA

  • Formation universitaire supérieure Bac +5 (master 2 en gestion, organisation, management de projets, audit …)
  • Ecole d’ingénieurs
  • Ecole supérieure de commerce
  • IEP

Postes précédents

  • Gestionnaire d’application MOA
  • Gestionnaire back-office
  • Chargé d’études MOE
  • Correspondant utilisateur métier
  • Chargé de projet MOA

Proximité des métiers

Métier de base

Métier de base

Chef de projet MOA

Proximité proche

Proximité proche

Proximité moyenne

Proximité moyenne

Proximité éloignée