Le chef de projet MOA contribue à la définition et à la mise en œuvre des projets du système d’information sur son périmètre métier, selon son expérience antérieure. Il peut être rattaché à la direction informatique, à une direction métier ou à une direction spécifique.
Activités principales
Participer à l’élaboration ou rédiger des cahiers des charges
Contribuer à la définition d’indicateurs et à l’élaboration des outils de suivi
Participer à l'identification des moyens humains et techniques nécessaires au projet
Définir voire piloter et réaliser des tests fonctionnels
Animer des réunions avec les utilisateurs
Participer à des réunions avec les prestataires externes
Suivre les dysfonctionnements, les qualifier et étudier les améliorations à apporter
Participer au reporting avec les directions métiers
Compétences mutualistes
Connaître les points clefs de la règlementation de la protection sociale
Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
Connaître les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle
Compétences relationnelles
Coordonner l’activité des parties prenantes en les informant et en les impliquant dans toutes les étapes du projet
Adapter sa posture et sa communication à différents profils d’interlocuteurs
Collaborer avec une grande diversité d'interlocuteurs au sein d'une même structure
Développer un argumentaire, négocier des solutions
Compétences techniques
Identifier les besoins et la problématique des directions métiers
Maîtriser les techniques et processus d’analyse fonctionnelle
Participer à l’élaboration ou rédiger des cahiers des charges, des dossiers techniques ou des supports de formation
Réaliser une analyse fonctionnelle en prenant en compte les besoins des utilisateurs
Identifier les personnes ressources
Savoir évaluer les risques (coûts, délais…) pouvant intervenir au cours d'un projet
Savoir élaborer les spécifications fonctionnelles
Suivre la mise en production et le déploiement
Accompagner le changement et développer la visibilité interne
Compétences transversales
Réaliser un suivi de son activité en utilisant les outils de reporting
Savoir faire preuve de pédagogie
Organiser et prioriser son activité en autonomie en utilisant les marges de manœuvre accordées
Maîtriser les techniques d’animation de groupe en présentiel et à distance
Savoir travailler en mode projet
Piloter des projets collaboratifs mobilisant des métiers différents
Maîtriser la méthodologie et les outils de la gestion de projets (méthodes agiles etc.)
Susciter l'adhésion des équipes autour du projet
Accompagner le changement et renforcer la coopération entre les équipes en interne
Définir les objectifs du projet / de l’équipe, la feuille de route et le mode de fonctionnement de l’équipe pour les atteindre en optimisant l'allocation des ressources aux besoins
Devenir Chef de projet MOA
Formation universitaire supérieure Bac +5 (master 2 en gestion, organisation, management de projets, audit …)
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