Le conseiller mutualiste individuel prospecte et développe un portefeuille de clientèle de particuliers dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise. Il leur propose des solutions et prestations dans le domaine de la complémentaire santé et de la prévoyance dans le respect des règles et procédures en vigueur. Le conseiller mutualiste individuel doit être capable de s'adapter à la grande diversité d'interlocuteurs qu'il peut rencontrer dans le cadre de son acitivté. Il est soumis à des objectifs commerciaux.
Autres appellations
Conseiller mutualiste particuliers
Chargé de clientèle
Activités principales
Analyser la situation d’un adhérent ou d’un prospect individuel
Proposer une offre multi-produits de protection sociale adaptée aux besoins des particuliers dans le respect de la réglementation en vigueur
Prendre en compte les différentes contraintes réglementaires dans son activité de conseil
Utiliser des techniques commerciales pour vendre des contrats adaptés aux besoins des adhérents et des prospects
Valoriser l’image et l’offre de services de la mutuelle et de la mutualité en général
Analyser le marché et proposer des actions de développement
Suivre et analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de gestion administrative et commerciale
Organiser son activité de conseiller mutualiste auprès des particuliers
Assurer un reporting et participer au travail d'équipe
Compétences mutualistes
Connaître les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle
Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
Valoriser la différenciation mutualiste auprès des adhérents/patients
Compétences relationnelles
Mettre en valeur les produits et services de sa mutuelle auprès des adhérents, des prospects et des partenaires
Analyser une situation (individuelle ou collective) pour proposer les réponses adaptées
Gérer les situations difficiles et/ou conflictuelles
Adapter sa posture et sa communication à différents profils d’interlocuteurs
Compétences techniques
Prendre en compte les offres concurrentes dans son activité de conseil
Assurer une veille sur les pratiques innovantes
Maîtriser les techniques d’entretien, de rebond commercial et/ou de proposition de services
Maîtriser les techniques de fidélisation de la clientèle
Identifier et exploiter toute opportunité de proposition commerciale, quelle que soit la demande formulée par l’interlocuteur
Prendre en compte la règlementation spécifique à l'intermédiation dans les relations aux clients - adhérents
Analyser les impacts d’un changement de situation ou de régime de protection sociale sur les besoins et la couverture d’un adhérent individuel
Appliquer les règles et procédures définies par la mutuelle
Appliquer la politique de développement définie par la mutuelle
Participer à la construction de plans de prospection ou d’actions commerciales
Compétences transversales
Être proactif en participant à l'amélioration de son intervention ou du service proposé
Renseigner et consulter les applicatifs informatiques spécifiques au métier
Savoir organiser son activité en autonomie et utiliser les marges de manœuvre accordées
Réaliser un suivi de son activité en utilisant les outils de reporting
Maîtriser les bases de données et les outils de requête
Suivre et évaluer les résultats des actions et services mis en œuvre
Devenir Conseiller mutualiste individuel
De niveau Bac +2 à Bac +3 ou expérience équivalente
Possibilité d’accès avec un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Conseiller mutualiste individuel accessible à l’issue de parcours de formation individualisés ou par la validation des acquis de l’expérience.
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