OEMM - L'observatoire de l'Emploi et des Métiers en Mutualité
Gestionnaire de cas

Gestionnaire de cas

Les métiers des soins et de l’accompagnement

Famille des métiers du sanitaire, social et médico-social

Description du métier

Le gestionnaire de cas organise les services pour permettre la mise en place d’un parcours coordonné de la personne en perte d’autonomie. Il coordonne les différents établissements ou services (d’aide à domicile, de portage de repas, de soins infirmiers à domicile, d’hébergement temporaire…).

Autres appellations

  • Coordonnateur de services à la personne
  • Coordinateur(trice) de parcours patient
  • Case manager

Activités principales

  • Accompagner le patient tout au long de son parcours de santé
  • Co-construire, suivre et adapter le projet personnalisé du patient (projet de soins et projet de vie)
  • Coordonner les interventions d'nterlocuteurs internes et externes sur le territoire de santé (établissements de santé, libéraux, réseaux, associations)
  • Informer sur l'offre de soins du territoire, conseiller et orienter les patients
  • Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations, aux entretiens et aux interventions
  • Réaliser une veille active sur les évolutions touchant le champ de la santé et de l'accompagnement de la dépendance

Compétences mutualistes

  • Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
  • Valoriser la différenciation mutualiste auprès des adhérents/patients

Compétences relationnelles

  • Adapter sa posture et sa communication à différents profils d’interlocuteurs
  • Intégrer son travail au sein d’une l’équipe pluridisciplinaire qui intervient dans la prise en charge de la personne
  • Collaborer avec une grande diversité d'interlocuteurs au sein d'une même structure
  • Collaborer avec le réseau de partenaires externes
  • Gérer les situations difficiles et/ou conflictuelles

Compétences techniques

  • Avoir des connaissances sur les handicaps, incapacités, déficiences, et le domaine de la dépendance
  • Évaluer les besoins et les capacités de personnes âgées, handicapées ou dépendantes
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’entité et/ou du service
  • Participer à l’intervention : évaluer les besoins des patients/usagers, organiser et coordonner la réponse
  • Conseiller le patient et son entourage dans le cadre de son projet personnalisé
  • Respecter les règles de déontologie liées à son activité

Compétences transversales

  • Réaliser un suivi de son activité en utilisant les outils de reporting
  • Savoir organiser son activité en autonomie et utiliser les marges de manœuvre accordées
  • Être réactif en vue d'améliorer son intervention ou le service proposé
  • Suivre et évaluer les résultats des actions et services mis en œuvre
  • Savoir travailler en mode projet

Devenir Gestionnaire de cas

  • De niveau bac + 2 ou bac + 3 :

BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, BTS économie sociale familiale, Diplôme d’État d'assistant de service social ou autre diplôme social (DE CESF ou DEES par exemple), Diplôme d’État d’infirmier, Licence professionnelle (gérontologie ; encadrement des établissements et services d’aide à la Personne)

Postes précédents

  • Cadre de soins
  • Éducateur
  • Infirmier
  • Assistant de service social
  • Conseiller en économie sociale familiale (CESF)
  • Éducateur de jeunes enfants
  • Responsable de secteur (services à domicile)

Proximité des métiers

Métier de base

Métier de base

Gestionnaire de cas

Proximité proche

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Proximité moyenne

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Proximité éloignée

Proximité éloignée