Le gestionnaire prévoyance assure le traitement et le suivi des dossiers adhérents et prospects. Il gère les événements courants sur la vie des contrats selon les garanties offertes par la mutuelle et des règles internes de gestion. Selon son expérience et l’organisation retenue, il traite et gère les contrats, réclamations et anomalies avec une approche personnalisée, et plus ou moins de complexité et de spécialisation en fonction de l'organisation dans laquelle il exerce.
Activités principales
Gérer l’ensemble des événements courants liés à la vie du contrat dans le strict respect des différentes réglementations en vigueur
Traiter les réclamations courantes (prestations, régularisation, cotisations, créances…), en tenant compte des clauses spécifiques du contrat de l'adhérent (individuel ou collectif)
Classer et numériser les documents
Qualifier et mettre à jour le fichier adhérents
Assurer le traitement du courrier associé à son activité
Participer à l’accueil téléphonique
Compétences mutualistes
Connaître les points clefs de la règlementation de la protection sociale
Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
Connaître les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle
Valoriser la différenciation mutualiste auprès des adhérents/patients
Compétences relationnelles
Gérer une relation client multicanale en maîtrisant l’adéquation canal / interlocuteur / message
Analyser une situation (individuelle ou collective) pour proposer les réponses adaptées
Adapter sa posture et sa communication à différents profils d’interlocuteurs
Mettre en valeur les produits et services de sa mutuelle auprès des adhérents, des prospects et des partenaires
Compétences techniques
Maîtriser l'environnement réglementaire de la prévoyance
Savoir calculer les indemnités en fonction du contrat applicable
Prendre en compte la règlementation concernant les risques et la non-conformité dans son activité
Maîtriser les processus de traitement des prestations et des cotisations prévoyance
Instruire et suivre un dossier
Appliquer les règles et procédures définies par la mutuelle
Exercer une activité de traitement des anomalies (rejets, indus, fraude, …) et des réclamations
Vérifier les données afin de réaliser un contrôle interne de premier niveau
Rechercher et cibler des informations pertinentes dans des applications et bases documentaires variées
Compétences transversales
Savoir organiser son activité en autonomie et utiliser les marges de manœuvre accordées
Travailler en mode collaboratif
Renseigner et consulter les applicatifs informatiques spécifiques au métier
Maîtriser les fonctions courantes de logiciels de traitement de texte – tableur – base de données et d'une messagerie électronique
Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
Devenir Gestionnaire prévoyance
De niveau bac à bac + 2 ou expérience équivalente
Possibilité d’accès avec un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) "Gestionnaire parcours adhérent/client"
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