Le responsable de filière met en œuvre la politique de l’établissement mutualiste dans la filière, conçoit et met en œuvre la stratégie de développement, et supervise la gestion budgétaire et financière ainsi que les ressources humaines de plusieurs établissements ou services, sur son périmètre géographique. Il assure la coordination générale de l’offre mutualiste dans cette filière.
Activités principales
Effectuer la coordination et la gestion des établissements, magasins, services ou centres de la filière
Assurer un pilotage économique de la filière avec une vision projet et un déploiement orientés résultats
Gérer et animer les ressources humaines des établissements et services de la filière
Favoriser les rencontres inter-filières, développer la connaissance de l’entreprise et les pratiques transversales
Animer les équipes afin de créer et d’entretenir les conditions nécessaires à la mise en œuvre et à la réussite de la stratégie de l’organisme au sein de sa filière
Optimiser la gestion des ressources (financières, humaines, matérielles, logistiques…) en organisant les mutualisations nécessaires et en mobilisant les fonctions support de la mutuelle
Participer aux actions de formation des professionnels et à leur l'évaluation
Concevoir et piloter de nouveaux projets de développement
Garantir la qualité et l'évolution de l'offre proposée dans la filière
Représenter la mutuelle et participer aux relations extérieures avec les partenaires, interlocuteurs institutionnels etc
Effectuer une veille (stratégique, économique et sur la réglementation)
Compétences mutualistes
Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
Connaître les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle
Compétences relationnelles
Contribuer au développement du réseau des partenaires externes
Collaborer avec le réseau de partenaires externes
Avoir des facilités de prise de parole en public
Compétences techniques
Maîtriser la législation et les règles juridiques à appliquer pour une mutuelle
Maîtriser la réglementation et les règles de gestion
Organiser et coordonner des interventions en équipes pluridisciplinaires
Communiquer clairement sur des résultats chiffrés et produire des recommandations sur cette base
Maîtriser les techniques de négociation
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’entité et/ou du service
Être capable de contribuer à la qualité de service et aux objectifs de sa filière
Participer à l’optimisation des processus et à la cohérence des plans d’actions mis en oeuvre en lien avec la vision stratégique de l’organisme
Décliner, prioriser et valoriser la stratégie auprès des équipes au travers d’objectifs clairs
Participer à la définition du budget et les règles en matière de politique salariale dans sa filière
Contribuer à l’étude de l'environnement et l'évolution des principaux acteurs du secteur
Développer la culture de l’entreprise
Définir avec les managers de proximité les objectifs individuels et les besoins de formation
Développer les compétences des managers de proximité à travers différentes actions d'accompagnement
Maintenir et développer les compétences des collaborateurs
Compétences transversales
Piloter des projets collaboratifs mobilisant des métiers différents
Savoir animer une équipe de travail autour d'objectifs opérationnels
Savoir organiser l'activité d'une équipe de travail
Savoir travailler en mode projet
Être proactif en participant à l'amélioration de son intervention ou du service proposé
Maîtriser les techniques de recrutement
Faire preuve de diplomatie et d’un bon sens de la communication pour justifier et faire accepter des décisions
Devenir Responsable de filière
De niveau bac + 3 à bac + 5 :
- Licence professionnelle de gestionnaire d’établissements, de services ou d’associations sanitaires et sociales
- Licence en gestion ou école de management/gestion de niveau Bac+3
- Diplôme médical ou paramédical (pharmacien, dentiste, opticien, audioprothésiste, …)
- Master 2 de direction ou de gestion d’établissement, service ou association sanitaire et sociale ou d’organismes de protection sociale
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