OEMM - L'observatoire de l'Emploi et des Métiers en Mutualité
Responsable de filière

Responsable de filière

Les métiers des soins et de l’accompagnement

Famille conseil et de l’offre de produits santé

Description du métier

Le responsable de filière met en œuvre la politique de l’établissement mutualiste dans la filière, conçoit et met en œuvre la stratégie de développement, et supervise la gestion budgétaire et financière ainsi que les ressources humaines de plusieurs établissements ou services, sur son périmètre géographique. Il assure la coordination générale de l’offre mutualiste dans cette filière.

Activités principales

  • Effectuer la coordination et la gestion des établissements, magasins, services ou centres de la filière
  • Assurer un pilotage économique de la filière avec une vision projet et un déploiement orientés résultats
  • Gérer et animer les ressources humaines des établissements et services de la filière
  • Favoriser les rencontres inter-filières, développer la connaissance de l’entreprise et les pratiques transversales
  • Animer les équipes afin de créer et d’entretenir les conditions nécessaires à la mise en œuvre et à la réussite de la stratégie de l’organisme au sein de sa filière
  • Optimiser la gestion des ressources (financières, humaines, matérielles, logistiques…) en organisant les mutualisations nécessaires et en mobilisant les fonctions support de la mutuelle
  • Participer aux actions de formation des professionnels et à leur l'évaluation
  • Concevoir et piloter de nouveaux projets de développement
  • Garantir la qualité et l'évolution de l'offre proposée dans la filière
  • Représenter la mutuelle et participer aux relations extérieures avec les partenaires, interlocuteurs institutionnels etc
  • Effectuer une veille (stratégique, économique et sur la réglementation)

Compétences mutualistes

  • Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
  • Connaître les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle

Compétences relationnelles

  • Contribuer au développement du réseau des partenaires externes
  • Collaborer avec le réseau de partenaires externes
  • Avoir des facilités de prise de parole en public

Compétences techniques

  • Maîtriser la législation et les règles juridiques à appliquer pour une mutuelle
  • Maîtriser la réglementation et les règles de gestion
  • Organiser et coordonner des interventions en équipes pluridisciplinaires
  • Communiquer clairement sur des résultats chiffrés et produire des recommandations sur cette base
  • Maîtriser les techniques de négociation
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’entité et/ou du service
  • Être capable de contribuer à la qualité de service et aux objectifs de sa filière
  • Participer à l’optimisation des processus et à la cohérence des plans d’actions mis en oeuvre en lien avec la vision stratégique de l’organisme
  • Décliner, prioriser et valoriser la stratégie auprès des équipes au travers d’objectifs clairs
  • Participer à la définition du budget et les règles en matière de politique salariale dans sa filière
  • Contribuer à l’étude de l'environnement et l'évolution des principaux acteurs du secteur
  • Développer la culture de l’entreprise
  • Définir avec les managers de proximité les objectifs individuels et les besoins de formation
  • Développer les compétences des managers de proximité à travers différentes actions d'accompagnement
  • Maintenir et développer les compétences des collaborateurs

Compétences transversales

  • Piloter des projets collaboratifs mobilisant des métiers différents
  • Savoir animer une équipe de travail autour d'objectifs opérationnels
  • Savoir organiser l'activité d'une équipe de travail
  • Savoir travailler en mode projet
  • Être proactif en participant à l'amélioration de son intervention ou du service proposé
  • Maîtriser les techniques de recrutement
  • Faire preuve de diplomatie et d’un bon sens de la communication pour justifier et faire accepter des décisions

Devenir Responsable de filière

  • De niveau bac + 3 à bac + 5 :
  • - Licence professionnelle de gestionnaire d’établissements, de services ou d’associations sanitaires et sociales
  • - Licence en gestion ou école de management/gestion de niveau Bac+3
  • - Diplôme médical ou paramédical (pharmacien, dentiste, opticien, audioprothésiste, …)
  • - Master 2 de direction ou de gestion d’établissement, service ou association sanitaire et sociale ou d’organismes de protection sociale

Postes précédents

  • Cadre de soins
  • Directeur d’établissement ou de centre
  • Responsable d’un ou plusieurs magasins d’optique
  • D’audio-prothèse
  • D’une pharmacie

Proximité des métiers

Métier de base

Métier de base

Responsable de filière

Proximité proche

Proximité proche

Proximité moyenne

Proximité moyenne

Proximité éloignée

Proximité éloignée

Évolutions professionnelles

Pour aller plus loin