Le secrétaire médical est chargé de la gestion administrative des dossiers des patients ou usagers. Il assure le premier accueil, renseigne et oriente les patients et usagers en fonction des demandes. Il transmet l’information aux professionnels soignants, paramédicaux et médecins, fait le lien et le suivi.
Activités principales
Assurer l’accueil physique, téléphonique et administratif des personnes accompagnées
Orienter les personnes accompagnées dans leurs démarches et leur apporter toute information nécessaire sur l’organisation du séjour, de la consultation ou de l’examen
Accueillir et prendre en charge les patients ou usagers
Gérer les agendas du service
Créer les dossiers patients. Enregistrer les informations administratives et médicales nécessaires à la prise en charge des personnes accompagnées
Assurer l’archivage des dossiers médicaux
Assurer le traitement des documents de travail tels que les notes d’information, les comptes rendus…
Compétences mutualistes
Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
Connaitre les points clefs de la règlementation de la protection sociale
Compétences relationnelles
Savoir assurer l’accueil physique, téléphonique et administratif des personnes accompagnées
Collaborer avec une grande diversité d'interlocuteurs au sein d'une même structure
Gérer les situations difficiles et/ou conflictuelles
Compétences techniques
Avoir des notions sur l’organisation et le fonctionnement des organisations sanitaires et médicosociales
Faire preuve de diplomatie et d’empathie avec les patients ou usagers
Renseigner un patient/usager et l’orienter
Gérer un agenda et planifier des rendez-vous
Gérer les dossiers médicaux des patients au fur et à mesure de leurs visites et de l’avancée de leur traitement
Maîtriser les techniques de gestion électronique des documents
Compétences transversales
Maîtriser les fonctions courantes de logiciels de traitement de texte – tableur – base de données et d'une messagerie électronique
Renseigner et consulter les applicatifs informatiques spécifiques au métier
Organiser et prioriser son activité en autonomie en utilisant les marges de manœuvre accordées
Être organisé et rigoureux
Connaître les obligations en matière de gestion des données personnelles
Disposer d’une bonne capacité d’écoute
Devenir Secrétaire médical/chargé d’accueil
Niveau bac : bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) (ex-bac SMS)
Bac + 2 : BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) et autres BTS dans le domaine médical ou le secrétariat
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