OEMM - L'observatoire de l'Emploi et des Métiers en Mutualité
Souscripteur

Souscripteur

Les métiers de la protection sociale, de la santé et de la prévoyance

Famille conception produit et études du risque

Description du métier

Le souscripteur a pour rôle d’analyser et de gérer les risques que prend en charge la structure pour laquelle il travaille. Il appuie sa structure afin de déterminer si celle-ci doit prendre en charge les risques contre lesquels les clients avec lesquels elle traite souhaitent s'assurer. Il participe à l'élaboration et à la négociation des contrats en lien avec les équipes commerciales et en assure le suivi. Il analyse les besoins et propose une offre de souscription avec tarification et conditions contractuelles.

Activités principales

  • Analyser les dossiers de ses clients
  • Réaliser des simulations, notamment budgétaires, de nouveaux contrats ou des modifications sur les contrats existants
  • Délimiter le niveau de risque acceptable
  • Participer à la rédaction de l’offre de souscription
  • Analyser les évolutions législatives, réglementaires et statutaires pour en identifier les impacts
  • Établir les clauses spécifiques du contrat d'assurance en fonction des caractéristiques de l'activité / de l'assuré
  • Déterminer les conditions de la garantie et fixer le montant à verser par l'assuré
  • Accompagner les équipes commerciales dans les négociations avec les clients
  • Suivre la mise en œuvre opérationnelle des contrats, analyser leur rentabilité et procéder, si nécessaire, aux ajustements de la tarification en fonction de nouveaux paramètres
  • Mettre en place des tableaux de bord pour assurer le suivi de l’activité en termes de résultats techniques

Compétences mutualistes

  • Connaître l’identité et les valeurs mutualistes (histoire, appartenance à l’ESS, acteurs, écosystème, facteurs de différenciation…)
  • Connaître les types de produits, l’offre de services et l’organisation de la mutuelle

Compétences relationnelles

  • Collaborer avec une grande diversité d'interlocuteurs au sein d'une même structure
  • Adapter sa posture et sa communication à différents profils d’interlocuteurs
  • Analyser une situation (individuelle ou collective) pour proposer les réponses adaptées
  • Développer un argumentaire, négocier des solutions

Compétences techniques

  • Maîtriser les règles et outils de tarification
  • Mettre en évidence les écarts significatifs entre une tarification et une consommation et les analyser
  • Calculer la rentabilité d’un produit
  • Analyser et fiabiliser les bases de données
  • Maîtriser les techniques et les produits assurantiels
  • Maîtriser les processus de traitement des prestations et des cotisations pour tous les types de contrats
  • Maîtriser les connaissances associées aux domaines de la finance et de la comptabilité générale
  • Maîtriser la législation et les règles juridiques à appliquer pour une mutuelle
  • Maîtriser les techniques de veille concurentielle
  • Assurer une veille continue des évolutions règlementaires
  • Prendre en compte la règlementation concernant les risques et la non-conformité dans son activité

Compétences transversales

  • Réaliser un suivi de son activité en utilisant les outils de reporting
  • Utiliser de manière experte les applicatifs informatiques spécifiques au métier
  • Savoir faire preuve de pédagogie
  • Organiser et prioriser son activité en autonomie en utilisant les marges de manœuvre accordées

Devenir Souscripteur

  • Bac +5 (gestion, économie, économétrie, statistiques, mathématiques appliquées, droit des assurances), par exemple diplôme d’actuaire

Postes précédents

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