Certifications professionnelles
Qu’est-ce qu’un CQP ?
Un CQP est un Certificat de Qualification Professionnelle créé et délivrée par une branche professionnelle. Il permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier par l’expérience professionnelle ou par la formation.
Les CQP de la mutualité
En 2004, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche Mutualité a confié à l’OEMM la création de ces CQP.
Ces certificats sont créés et délivrés au sein de la branche pour répondre au besoin de professionnalisation rencontré par les mutuelles à la suite des évolutions organisationnelles actuelles.
Reconnus par la Convention Collective Nationale Mutualité et enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ces certificats attestent d’une qualification dans un emploi précis propre au secteur de la Mutualité.
Les CQP sont acquis à l’issue d’un parcours de formation formalisé ou par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) après le passage devant un jury paritaire composé de représentants de l’ANEM et des organisations syndicales.
La branche mutualité a créé 7 Certificats Qualification Professionnelles consultables ici
Parcours de formation DDA
La directive européenne sur la distribution d’assurances (DDA), texte réformant les règles de commercialisation des produits d’assurances, introduit l’évaluation et le suivi des compétences, ainsi qu’une obligation de formation continue d’une durée de 15 heures minimum par an et par personne prenant part à l’activité de distribution.
L’ensemble des collaborateurs prenant part à l’activité de distribution devra ainsi posséder un niveau approprié de connaissances et d’aptitudes, à quelques exceptions près, notamment pour les collaborateurs exclusivement affectés aux tâches administratives et sans relation client.
La branche Mutualité a décidé de structurer un partenariat avec l’organisme AF2A afin de proposer un parcours de formation DDA à destination des mutuelles dès l’entrée en vigueur de l’obligation de formation, soit le 23 février 2019.